ITW de Jessica Brody
( Innaccessible 1 )
de Jessica Brody
aux éditions Au diable vauvert ,
collection young adult
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Mémoire

Auteurs : Jessica Brody
Date de parution : avril 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 438
Age minimum : 14 ans
Titre en vo :
Cycle en vo : Unremembered


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Jessica Brody

Le premier tome de la trilogie de Jessica Brody, Inaccessible est paru en France au Diable Vauvert. L’auteur répond à nos question à cette occasion.

ActuSF : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs d’ActuSF ?

Jessica Brody : Salut ! Je m’appelle Jessica Brody. J’espère que vous avez apprécié INACCESSIBLE, le premier volet d’une trilogie sci-fi/thriller concernant une jeune fille rescapée d’un accident d’avion qui découvrira plus tard qu’elle faisait l’objet d’une expérience scientifique top secrète  !

Comment avez-vous commencé à écrire  ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de commencer  ?

Jessica Brody : Mon professeur de CE1  ! Alors que j’avais 7 ans, notre professeur nous a demandé d’écrire une histoire d’un paragraphe. Je lui ai rendu 4 pages. Elle était très impressionnée et en a parlé à tous les autres professeurs. Je me demandais : “mais pourquoi est-elle si impressionnée  ? C’était facile ?!” C’est là que j’ai réalisé pour la première fois que c’était naturel d’écrire pour moi. 

 
ActuSF : Pourquoi choisir l’amnésie comme thème principal de votre roman ?

Jessica Brody : J’adorais l’idée d’écrire un livre à la première personne sur une fille sans aucun souvenir, afin d’immerger complètement le lecteur dans le mystère. Parce que le narrateur ne sait rien, le lecteur ne sait rien non plus, et chaque indice que découvre le personnage est découvert en même temps par le lecteur. Ce genre de narration m’intéressait beaucoup  ! Ce n’était pas facile à écrire, mais j’espère qu’au final c’est sympa à lire. 

 
ActuSF : Combien de temps vous a pris la rédaction du premier tome ?


Jessica Brody : Unremembered m’a pris 4-5 mois. Et j’ai passé quelques mois de plus à le relire et à le réviser avec mon éditeur avant sa publication. 

 
ActuSF :
Avez-vous fait beaucoup de recherches scientifiques avant d’écrire Unremembered ?

Jessica Brody : Oui  ! Et je déteste ça  ! C’était la partie que j’ai le moins aimé de tout le processus. J’ai fait beaucoup de recherches sur le cerveau, les souvenirs et l’ADN. J’ai également fait d’autres recherches, mais je ne peux pas trop en parler sinon ça spoilerait la fin du livre  !

 
ActuSF : D’autres romans avec des personnages amnésiques vous ont-ils inspirée  ?

Jessica Brody : Ma source d’inspiration principale était la série de film Jason Bourne. Je crois que le premier est sorti en France sous le titre La Mémoire dans la peau.
J’adorais cette idée qu’une personne amnésique puisse se découvrir super espion. Je suis allée un peu plus loin et ai créé un personnage (une fille cette fois-ci  !) qui n’a aucun souvenir et découvre qu’elle a des capacités extraordinaires  !

 
ActuSF : Les droits d’Unremembered ont été vendus pour une adaptation au cinéma, vous en savez plus sur ce sujet  ? Une date ? Un casting  ?

Jessica Brody : J’aimerais avoir plus d’informations  ! Aucune date ni casting n’ont encore été révélés. Mais j’espère que le film sortira en 2016 ou 2017. Le script est écrit et les producteurs travaillent au développement. Je n’ai pas plus d’informations  !
 

ActuSF :
Voulez-vous ajouter quelque chose  ?

Jessica Brody : Inaccessible se termine sur un GROS rebondissement. J’adore écrire des rebondissements. Et je pense que vous verrez au fur et à mesure des publications (Au Diable Vauvert) que les deux autres tomes, Inoubliable et Inaltérable, ont aussi un twist final. En vérité, tous les livres de la série ont un rebondissement à la fin.
 
Même le dernier  ! Et personne n’a encore trouvé quel était le rebondissement du dernier livre. Bonne chance  ! Et bonne lecture !

 

Traduction  : Hermine Hémon et Erwan Devos

 

Laura Vitali

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.