Industrielle Romance
( 1 )
de Laurent Fétis
aux éditions Après La Lune ,
collection Lunes Blafardes
Genre : SF

Auteurs : Laurent Fétis
Couverture : Marc Lizano
Date de parution : avril 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 360
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Laurent Fétis

A “super héros” is born

Né le 22 juin 1970 à Orléans, Laurent Fétis est un précoce. Sous le pseudonyme de Brain Splash, il publie son premier roman à 18 ans : La Cervelle contre les murs ! Dès lors la machine à écrire est lancée même s’il fera aussi un BTS d’action commerciale et des métiers aussi divers que secrétaire médical ou vendeur d’encyclopédies. Le soir, il écrit. Souvent des romans entre science-fiction et polar avec pour influence Jean Ray, Lovecraft, Mildred Davies, Dick, Herbert, Nathalie Henneberg,, Serge Brussolo et quelques autres

“Merde, ce n’était pas exactement comme ça que je voyais la vie de super héros.”

Youssef est fan de comics depuis son enfance. Son rêve est de pouvoir dessiner sa propre bande dessinée avec un super héros. Pour se démarquer des productions actuelles, le jeune homme est sûr d’avoir trouvé “la solution”. Pour que ses histoires fassent ressortir un vrai goût d’authentique et de vécu, il a décidé d’incarner son héros, le Revenant, dans la vraie vie.

Les ruelles de Bruxelles vont alors accueillir les débuts de ce justicier nocturne. Assez vite, Youssef va découvrir qu’il y a souvent un (grand) écart entre les fantasmes et la réalité.

Dans la famille Troost, on est tous dans la police. Liliane va donc suivre les traces de son père et de son frère chez les flics belges. Se battant deux fois plus que les autres pour prouver sa propre valeur, elle va être repérée par Gyotti, un autre policier.

Va alors commencer un engrenage infernal qui va entraîner la jeune femme au sein d’une secte dont elle échaperra en faisant couler le sang. Sa tête est mise à prix par les autres membres l’obligeant à se cacher. Mais quand le seul amour de sa vie a besoin de son aide, elle va devoir s’exposer.

Bruxelles verra la rencontre de ces deux êtres uniques, sur fond de meurtres en série, de vengeance et d’amours contrariées.

Faites vous plaisir !!

Industrielle Romance est un bon bouquin. Une fois plongé dans l’histoire, vous n’aurez plus envie de la fâcher. Par son style direct et clair, Laurent Fétis nous entraîne dans un roman aux limites de la science-fiction dans les recoins des quartiers de Bruxelles. Les deux personnages principaux sont humains, fragiles mais confrontés à des situations extravagantes qu’ils ont eux-mêmes provoquées. Toute la description de la genèse du Revenant et de ses premières “sorties” est un véritable régal : humour et coup d’adrénaline s’enchaînent sans temps mort.

Même ceux qui ne connaissent rien à Batman, Spiderman peuvent lire sans problèmes le roman. Les fans, eux, apprécieront les différentes allusions aux mondes des supers héros et leurs mythologies qui ponctuent les réfléxions de Youssef.

Le découpage de l’action du récit est original. Les parties sont découpées en chapitres qui indiquent le lieu, quel personnage on suit et le résumé de l’action à venir.

L’auteur dépoussière de manière intelligente, drôle et prenante les histoires de justiciers masqués. De plus, il intégre sans aucun cliché des sujets comme l’homosexualité de Liliane ou les origines turcs de Youssef, qui font partie prenante des personnages.

Bref, un roman dont il ne faut pas se priver mais attention aux effets secondaires. Si vous commencez à vous vêtir de votre drap et tester des effets de capes dans le miroir, allez vite consulter.

Céline Braillet

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.