- le  

Injection - Tome 1

Warren Ellis (Scénariste), Alex Nikolavitch (Traducteur), Declan Shalvey (Dessinateur), Jordie Bellaire (Encrage)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/01/2017  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Injection - Tome 1

Planetary, Transmetropolitan, Hellblazer, Authority… Il est clair que Warren Ellis a marqué depuis une vingtaine d’années le lectorat des comics. À la suite d’Alan Moore, de Neil Gaiman et de Grant Morrison, il a imposé sa « touche » dans le milieu des comics, se proposant de redynamiser d’abord de « vieilles » séries, par exemple Excalibur (dérivé des X-Men) ou Thor.

Il a lancé ensuite ses propres concepts, comme Planetary (actuellement réédité par Urban) qui lui ont apporté la reconnaissance critique. Declan Shalvey est quant à lui un jeune dessinateur irlandais qui s’est illustré sur Moon Knight ou Venom et travaille actuellement sur All-Star Batman avec Scott Snyder (qui vient de terminer un run magnifique sur Batman avec Greg Capullo). Injection est le fruit de leur collaboration.

Les services secrets, la magie et la prochaine étape de l’évolution

Le gouvernement britannique, inquiet de l’avenir et de savoir quelle sera la prochaine étape de l’évolution humaine, a rassemblé au sein de l’unité des contaminations culturelles croisées cinq personnes aux talents très spéciaux. L’une d’elles, Maria Kilbride, est atteinte de troubles mentaux.

C’est largement dû au fait qu’elle doit affronter des créatures étranges qui apparaissent ici et là dans le royaume de Sa Majesté. C’est en fait tout le tissu de la réalité qui est contaminé par des pans de l’outre-monde : que va-t-il advenir ?

Un bon moment, à suivre

Injection séduit par son ambiance teintée de fantastique et de magie, sur fond de complotisme (mais que diable le gouvernement anglais cherche-t-il ?). Les personnages ont tous un background assez décalé par rapport à notre monde actuel. Maria Kilbride réussit à la fois à être attachante et inquiétante.

Le graphisme de Declan Shalvey est un des atouts de ce volume : les personnages sont bien rendus, la trame est soignée sans être surchargée et le découpage est percutant. Cependant, pour conclure à la réussite complète de l’entreprise, il faudra attendre le tome 2, tant il y a de pistes lancées… Un très bon moment de lecture en tout cas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?