Interview 2016 : Paola Grieco pour la collection Electrogène chez Gulf Stream

aux éditions Gulf Stream ,
collection Electrogène

Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

L’éditrice de la collection Eléctrogène chez Gulf Stream répond à nos questions... Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette collection détonne !

ActuSF : Bonjour à vous Paola,vous êtes l’éditrice de Gulf Stream et par extension celle de la toute nouvelle collection Electrogène, pourriez-vous nous en parler ?

Paola Grieco : Bonjour, la collection Electrogène est née en 2015 d’une volonté de publier des one shots en grand format pour les grands adolescents, explorant des genres aussi divers que la science-fiction, le fantastique, l’horreur ou le roman historique. Cette collection se veut un « terrain de jeu » pour les auteurs qui souhaitent me proposer des textes forts et originaux, avec une vraie patte stylistique et un univers propre à chacun.
 
Les auteurs publiés dans Electrogène sont autant des primoromanciers que des auteurs ayant déjà une bibliographie à leur actif, mais surtout ils sont de langue française.


ActuSF : Quels sont les maîtres mots de la collection ?

Paola Grieco : Electrogène se veut électrique, hétérogène et érogène, dans tous les sens de ces termes ! L’éclectisme est le mot qui caractérise le mieux cette collection dans laquelle les auteurs ont toute latitude.
 
 
ActuSF : Pensez-vous faire évoluer l’identité graphique très forte de la collection ?

Paola Grieco : Il n’y aura pas d’évolution dans la charte graphique au sens strict (typo, cartouche, Pantone et tranches colorées resteront tels quels) mais il y aura de temps en temps quelques particularités, comme le ruissellement de code binaire en vernis sélectif sur la couverture d’IRL, d’Agnès Marot, ou bien l’utilisation d’un Pantone métallisé sur le prochain titre de Charlotte Bousquet à paraître au mois d’août, Sang-de-lune.
 
 
ActuSF : Quel sera le rythme de parution de la collection ?

Paola Grieco :
Le lancement de la collection Electrogène en 2015 s’est fait avec deux titres (Brainless, de Jérôme Noirez et Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet). En 2016, la collection se développe avec 5 titres (L’Œil de Chaac, d’Emma Lanero, IRL d’Agnès Marot, Memorex de Cindy Van Wilder, Sang-de-lune de Charlotte Bousquet et La Boiteuse de Françoise Grard) et 4 titres sont déjà prévus en 2017.
 

ActuSF : Pouvez-vous nous parler des prochains titres à paraître

Paola Grieco : Et si nous laissions parler le suspense ? Les prochains titres exploreront la dystopie, le thriller psychologique, le steampunk… d’excellents moments de lecture en perspective !
 

ActuSF : Avez-vous autre chose à ajouter concernant la collection ?

Paola Grieco :
Les auteurs comme l’éditeur sont toujours de grands enfants lorsqu’il s’agit de jouer sur un nouveau terrain de jeu, et nous prenons beaucoup de plaisir à proposer des titres atypiques aux lecteurs avides de sensations nouvelles et de découvertes.
 
Vous pouvez également retrouver ici l’interview de Jérôme Noirez pour Brainless et là celle de Charlotte Bousquet pour Là où tombent les anges, les deux premiers titres de la collection.
 
 

 

Laura Vitali