Interview 2017 : Cindy Van Wilder pour Ferenusia
de Cindy Van Wilder
aux éditions
Genre : Interview
Sous-genres :
  • Jeunesse

Auteurs : Cindy Van Wilder
Date de parution : mai 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Cindy Van Wilder

Ferenusia vient de sortir aux éditions Gulf Stream. Cindy Van Wilder répond à nos question sur ce nouveau volet des Outrepasseurs.

ActuSF : Bonjour. Ferenusia, le quatrième volet des Outrepasseurs vient de sortir aux éditions Gulf Stream. Pouvez-vous s’il vous plaît présenter cet univers à ceux qui ne le connaissent pas encore. 
 
Cindy Van Wilder : Bonjour. Les Outrepasseurs est une saga de fantasy urbaine/fantastique s’inscrivant dans notre monde. Par le regard de Peter, un jeune garçon découvrant qu’il n’est pas si ordinaire que ça, nous entrons dans l’univers des Outrepasseurs, une société secrète combattant depuis des siècles les fées (et rien à voir avec les créatures made in Disney !)
 
 
 
Les Outrepasseurs est une série à succès (prix des Imaginales de la jeunesse 2014). Comment avec avez-vous abordé cette suite ? Pas trop de pression vis-à-vis de l’attente des lecteurs, par exemple ? 
 
À vrai dire, l’histoire de cette suite (et fin, promis !) est un peu particulière, puisqu’elle n’était pas planifiée au départ. Je considère Ferenusia comme une suite et un spin-off puisque je me concentre davantage sur un autre pan de l’univers des Outrepasseurs, que j’avais jusqu’ici relativement peu exploré. Je me suis donc fait plaisir et j’espère qu’il en ira de même pour les lecteurs/lectrices ! 
 
Quant à la pression, elle est toujours là, qu’on s’aventure dans une suite ou un tome unique. On fait de son mieux et ensuite, c’est au lecteur à juger J
 
 
Quand est-ce que l’idée de faire une suite à la série est venue ? 
 
Peu de temps après la sortie du tome 3, en fait. Même si je considère qu’il y a bel et bien une conclusion avec le Libérateur, il me restait un petit arrière-goût d’inachevé… Et comme mon éditrice était d’accord pour me laisser carte blanche à ce sujet… Voilà le résultat ! 
 
 
Quand Ferenusia commence, la situation est catastrophique pour l’empire des Outrepasseurs, n’est-ce pas ?
 
On peut dire ça, en effet J C’était d’ailleurs très intéressant de traiter « l’après » (je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler), et de voir comment débuter une histoire au moment où la plupart d’entre elles se terminent.
 
 
Retrouvera-t-on les anciens personnages de la série ? Y en aura-t-il de nouveaux ? 
 
Oui aux deux, définitivement ! Là aussi, je me suis fait plaisir en abordant des questions qui me tiennent à cœur au travers de nouveaux personnages…
 
 
Que nous réserve la suite de Ferenusia ? Combien de tomes prévoyez-vous ? 
 
Un seul, en fait. Comme cité au-dessus, Ferenusia clôture donc la saga des Outrepasseurs (4 tomes, c’est déjà pas mal !) À présent, j’ai envie de me tourner vers d’autres horizons.
 
Quels sont vos autres projets en cours ?
 
En ce moment, je mets la touche finale au prochain roman qui sortira en septembre chez Scrineo, intitulé La Lune est A Nous. Il s’agit d’un YA contemporain qui aborde la question de l’apparence et du regard que l’on peut poser sur soi.
 
En parallèle, je travaille également sur un roman à quatre mains avec ma chère complice, Agnès Marot – également un YA contemporain !
 
 
Où vos lecteurs pourront vous retrouver prochainement en dédicace ? 
 
Aux Imaginales, tout d’abord, un festival cher à mon cœur ! Pour le second semestre, l’agenda se remplit doucement, donc wait and see J
 

Jean-Laurent Del Socorro