- le  
Interview 2018 : Gabriel Katz pour La Part des Ombres #2
Commenter

Interview 2018 : Gabriel Katz pour La Part des Ombres #2

À l'occasion de la sortie du tome 2 de la série de fantasy La Part des Ombres, l'auteur Gabriel Katz a répondu à nos questions. Retrouvez la première partie de l'interview sur la sortie en poche du premier tome.  

ActuSF : Le tome 2 de la série La Part des Ombres est sorti aux Éditions Scrineo le 20 avril dernier. Qu’avez-vous réservé comme surprises à vos personnages pour cette suite ? 

Gabriel Katz : Difficile de répondre à cette question sans ruiner les (gros) retournements qui vont s’abattre sur eux dans le tome 2. La fin du premier tome donne déjà le ton, mais les personnages ne sont pas au bout de leurs surprises… La Part des ombres est un jeu de faux semblants, beaucoup plus retors que ne le laisserait supposer la noble lutte des rebelles contre les occupants. 

ActuSF : Ce second tome sera le dernier de la série. Pourquoi avoir choisi d’arrêter l’histoire au bout de deux tomes seulement ? Y aura-t-il des suites et / ou de nouveaux romans dans cet univers ? 

Gabriel Katz : Je crois que chaque histoire appelle un format, et celle-ci se prêtait parfaitement au diptyque. Tout comme Aeternia, dont les deux tomes sont un peu construits en miroir… Même si les lecteurs de fantasy sont souvent demandeurs de séries interminables, j’aime aller à l’essentiel – c’est probablement un travers de scénariste - plutôt que de tirer en longueur… Et comme tous les livres ont pour cadre le même univers, certaines zones d’ombres s’éclaircissent de cycle en cycle.

Et bien-sûr qu’il y aura de nouveaux romans dans cet univers ! Il y a eu le grand nord avec le Puits des mémoires, les sultanats du désert avec la Maîtresse de guerre, la plus grande ville du monde avec Aeternia… La carte des royaumes n’a pas fini de s’étendre. 

ActuSF : Avez-vous d’autres projets en cours ?

Gabriel Katz : Enormément. Tellement que je n’ai pas assez de temps (ni de mains) pour les écrire ! Mon prochain polar « de Noël » (les nouvelles mésaventures de Benjamin Varenne) sortira au Masque à l’automne 2018, je travaille sur un livre encore confidentiel, mais sur lequel je communiquerai bientôt… Et je suis déjà en train de travailler sur mon prochain roman imaginaire.   

ActuSF : Quand est-ce que les lecteurs pourront vous retrouvez en dédicace ? 

Gabriel Katz : Un peu partout, en librairie, en salon, le plus simple est de me suivre sur ma page Facebook. Ou sur Twitter. Ou sur Instagram. Ou les trois. 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?