- le  
Interview 2018 : Sylvie Lainé pour Fidèle à ton pas balancé
Commenter

Interview 2018 : Sylvie Lainé pour Fidèle à ton pas balancé

ActuSF : Fidèle à ton pas balancé sort le 8 novembre prochain dans la collection de poche Hélios. Il regroupe des nouvelles sur l’ensemble de votre carrière. Comment a-t-elle commencée ? Avec quel(s) textes(s) ?

Sylvie Lainé : Mes premiers textes datent de 1985, je les ai écrits pour le fanzine que je produisais avec Markus Leicht, les Lames Vorpales. L’un d’entre eux, Partenaires, a été publié par Joëlle Wintrebert chez J’ai Lu, dans Univers 85. La même année le Monde dimanche a publié Thérapie douce, et j’ai publié dans un autre fanzine (SFère) Le chemin de la rencontre, qui a obtenu le Prix Rosny aîné. En 1986, Carte blanche a obtenu le Prix Septième Continent et a été publiée en Belgique et au Canada.

 

 

ActuSF : Vous êtes une des grandes nouvellistes de la science fiction française. Qu’est-ce qui vous a amené à écrire spécifiquement des nouvelles ?

Sylvie Lainé : C’est une question qu’on me pose souvent, pourquoi de la science-fiction ? Pourquoi des nouvelles ? C’est simple, c’est surtout parce que j’aime ça. Et parce que la forme de la nouvelle me convient bien : une forme directe et concise, intense et puissante, que rien de superflu ne vient alourdir. J’aime en lire, et j’aime travailler dans ce sens. Sinon, c’est aussi pour une raison plus prosaïque : je n’ai pas beaucoup de temps libre pour écrire, si j’écrivais des romans, je suppose que je serais toujours en train d’écrire le premier, et depuis le temps, je m’y ennuierais sans doute…
 
ActuSF : Comment on été choisi les nouvelles qui figurent au sommaire de Fidèle à ton pas balancé ?

Sylvie Lainé : J’ai mis à plat toutes les nouvelles de science-fiction que j’avais écrit toutes ces années, j’ai éliminé celles qui me semblaient mineures, j’ai gardé tout le reste.

ActuSF : Avez-vous une affection particulaire pour certaines de ces nouvelles ? Lesquelles, et pourquoi ?

 Sylvie Lainé : En ce moment où je trouve le contexte assez morose, et les raisons de se réjouir plutôt rares, je suis ravie d’avoir écrit des nouvelles assez rigolotes et saugrenues. Donc j’ai une affection toute particulière pour le Karma du chat (j’y parle de choses sérieuses, mais ça ne se voit pas trop). J’aime les expériences de pensées où mes personnages se retrouvent à vivre des expériences déconcertantes (Mélomania) ou celles dont les protagonistes sont eux-mêmes assez déroutants (Un amour de Sable).
 
ActuSF : Avez-vous retravaillé certains textes pour l’occasion ?

Sylvie Lainé : J’en ai retravaillé certains pour la sortie en grand format de Fidèle à ton pas balancé, mais pas pour la réédition Hélios, où ils n’ont pas changé par rapport à la première édition.

 

 

ActuSF : Le livre comporte des illustrations de Gilles Francescano. Cet illustrateur est très lié aux visuels de vos univers, n’est-ce pas ?

 Sylvie Lainé : Gilles Francescano a réalisé la couverture de tous mes recueils chez ActuSF. Lui et moi sommes donc sans doute liés dans l’esprit de certains lecteurs, ceux qui m’ont lue en recueils. Mais sinon, lié… Nous sommes liés par les liens de l’amitié, et je n’ai jamais attaché Gilles, mais nous avons une vraie relation de confiance : quand Gilles me donne son accord pour illustrer un texte, je sais qu’il va créer un nouvel univers qui résonne avec le mien, et c’est toujours un émerveillement. Particulièrement cette fois-ci… J’adore cette porte qui s’entrouvre sur une promesse d’inconnu à explorer.
 
ActuSF : Vous êtes également au sommaire de la toute première anthologie des Utopiales jeunesse avec la nouvelle Mélomania. Vous pouvez nous en dire un mot, s’il vous plait ?

Sylvie Lainé : Si ce n’est qu’un mot, ce sera Main ! C’est une nouvelle écrite en match d’écriture, dans l’allégresse, et c’est cette gaieté qui m’a portée pour faire vivre les sensations et les réactions de la jeune fille qui fait pousser la main de son frère estropié, et qui découvre que la main a des talents de pianiste…

ActuSF : Quels sont vos projets littéraires en cours ?

Sylvie Lainé : Des nouvelles, une novella. Mais surtout l’anthologie Vulnérables à boucler pour Parchemins & Traverses, anthologie que j’aurais dû boucler depuis un certain temps déjà. C’est un projet qui s’est avéré beaucoup plus lourd à gérer que ce que j’imaginais. Et que j’ai assez mal géré aussi, je m’en rends compte maintenant… Si c’était à refaire, je m’y prendrais tout autrement. Vous allez me trouver naïve, mais je n’ai pas compris tout de suite que la plupart des textes que j’allais recevoir n’avaient pas été écrits pour le thème que je proposais, et qu’on m’enverrait beaucoup de textes écrits antérieurement, en me laissant juger de leur éventuel rapport avec la thématique.
 
ActuSF : Où pourra-t-on vous retrouver prochainement en dédicace ?

Sylvie Lainé : Prochain rendez-vous aux Utopiales, bien sûr. Et puis ensuite, j’imagine que pour la sortie de Fidèle à ton pas balancé en Hélios, mon éditeur me proposera une grande tournée internationale (ou même une petite tournée régionale) qui me réjouira. L’une des étapes passera par la librairie la Virevolte, une formidable librairie lyonnaise, avec qui nous avons convenu du principe, mais pas encore de la date.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?