Interview André-François Ruaud sur la rentrée 2013
de André-François Ruaud
aux éditions

Auteurs : André-François Ruaud
Date de parution : septembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant André-François Ruaud

A l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils nous parlent des moments forts de cette fin d’année. Aujourd’hui André-François Ruaud qui dirige les Moutons électriques

Actusf  : Quels sont les temps forts pour toi de tes sorties de l’automne ?
André-François Ruaud : Trois points forts, indubitablement : tout d’abord, la réédition couleur du beau-livre "Hayao Miyazaki, cartographie d’un univers" de Colson & Régner, qui sort cette fois tout en couleur (comme le voulaient les fans) et un peu retravaillé, juste au moment où va sortir l’ultime film de l’artiste. Et puis, "Poupée aux yeux morts" de Roland C. Wagner, dans son texte intégral révisé par l’auteur et qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une sortie en librairies (nous l’avions fait en tirage limité et voulions de longue date le ressortir en librairies) ; il y a longtemps que ce roman n’était pas disponible, alors que c’est l’un des chef-d’oeuvre de Wagner. Afin de lui donner le plus bel écrin possible, nous le sortons en format relié-toilé sous jaquette (comme par exemple le nouveau Jaworski). Enfin, il faut citer le "Dico des super-héros", par Lainé & Lofficier, un travail monstrueux qu’eux seuls pouvaient mener à bien.

Actusf  : As-tu des auteurs prochainement en dédicaces ?
André-François Ruaud : Jean-Philippe Jaworski, bien sûr, à Nancy le 14 et 15 septembre, à Lyon le 21 septembre, à Bordeaux le 5 octobre et à Grenoble le 25 octobre. Nicolas Le Breton, à Lyon le 27 septembre. Et puis, quand même : la fête du dixième anniversaire des Moutons électriques ! Ce sera le 26 octobre à Lyon, chez L’Esprit-Livre (une jolie librairie qui a ouvert tout à côté de notre QG, c’est bien pratique), et il y aura Estelle Faye, Raphaël Colson et Johan Heliot.

Actusf  : Que peux-tu nous dire de ton programme 2014 ?
André-François Ruaud : Très succinctement, les points les plus forts seront en janvier un polar préhistorique par Timothée Rey, première enquête de N’a-Qu’un-Oeil le détective-chamane ("Les Souffles ne laissent pas de traces"). Puis le lancement de l’intégrale raisonnée des oeuvres de jeunesse de Roland C. Wagner (ça fera trois volumes). Une trilogie de recueils de textes jamais réédités de J.-H. Rosny aîné. Et un nouvel auteur de fantasy à la plume renversante, dont je ne peux encore révéler le nom mais son cycle s’intitulera "Les Sentiers des astres" et nous publieront deux romans en 2014, en avril et octobre. Bien sûr, il y aura plein d’autres belles choses, comme par exemple la nouvelle édition couleur entièrement refondue de "Steampunk !", ou la version beau-livre du "Sunk" de Calvo & Colin, mais vous verrez ça... On ne va pas tout révéler tout de suite ! Un dernier truc quand même : en janvier, le catalogue du dixième anniversaire, très beau, très gros, un véritable livre, et comprenant des nouvelles.

Jérôme Vincent