Interview Henninot
de Eric Henninot
aux éditions ActuSF
Genre : Art book

Auteurs : Eric Henninot
Date de parution : juillet 2007 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Eric Henninot

En dessinant Carthago sur un scénario de Christophe Bec, Eric Henninot a fait forte impression. Ses dessins et ses planches sont tout simplement splendide. Petite interview.

Actusf : Parlez-nous tout d’abord de votre parcours en BD. Comment êtes-vous devenu dessinateur ?
Eric Henninot : Je suis autodidacte, j’ai fait des études supérieures qui ne me convenaient pas et je me suis ensuite tourné vers le dessin. J’ai commencé par faire des concours pour des festivals de BD et je me suis fabriqué un site internet ou je mettais mes dessins en ligne. J’ai aussi participé au site BDamateur qui était très bien pour un jeune dessinateur désireux de rencontrer des scénaristes et monter des projets BD.

Actusf : Comment avez-vous rencontré Christophe Bec et comment est née l’idée de Carthago ?
Eric Henninot : J’ai rencontré Christophe grâce à Stéphane Betbeder, le scénariste d’Alister Kayne. Ils sont amis depuis longtemps.

Actusf : Qu’aviez-vous envie de faire graphiquement ? Quelles étaient les pistes que vous souhaitiez emprunter ? En avez-vous parlé avec Christophe Bec ?
Eric Henninot : Le fait que le récit se passe à différentes époques, avec des personnages et des lieux très variés, était pour moi un atout majeur de l’histoire. Pour moi il était impossible de s’ennuyer avec un récit comme ça, et ça s’est confirmé par la suite. Pour ce qui est du style, je n’ai rien cherché de particulier. Pour moi, c’est dans la lignée d’Alister Kayne. J’essaie de faire quelque chose qui me plaît.... et j’échoue : )

Actusf : L’album se passe en partie sous l’eau. Avez-vous été feuilleter Sanctuaires ? Ou au contraire avez-vous voulu vous en éloigner ?
Eric Henninot : Non, je n’ai pas cherché à "faire du Bec" ni à m’en éloigner non plus d’ailleurs. Nos dessins sont très différents, et je ne vois pas l’interêt de faire ce que Christophe fait déja. En fait la question ne se pose pas, je ne dessine pas en fonction d’autres dessinateurs. Ceci dit j’ai ouvert Sanctuaire, mais comme bien d’autres BD, c’est toujours intéressant de voir ce que les autres ont fait.

Actusf : On y parle de requins. De requins géants. Avez-vous du faire beaucoup de recherches ?
Eric Henninot : Pas que pour les requins ! Comme je le disais il y a beaucoup de scènes très variées, et cela nécessite beaucoup de documentation. C’est d’ailleurs une part importante du travail. Et comme j’aime bien les détails qui sonnent justes, parfois je me prends un peu la tête sur un truc qui au final passera complètement inaperçu. mais c’est très interessant je découvre beaucoup de choses, et je retrouve un peu les sensations que j’éprouvais enfant en parcourant des atlas ou des livres sur les animaux.

Actusf : Comment avez-vous travaillez ensemble avec Christophe Bec ?
Eric Henninot : De manière très séparée. Il est maître de son scénario, moi de mon dessin.

Actusf : Quels sont les premiers retours des lecteurs ?
Eric Henninot : Les retours sont vraiment bons, et ça fait extrêmement plaisir !!! Que ce soit en dédicace ou sur internet, j’ai croisé des gens très enthousiastes et ça fait vraiment chaud au coeur. D’ailleurs je remercie tous ces lecteurs pour leur soutien et aussi ceux qui ont moins aimé, ça me donne envie de les convaincre et de faire mieux : ).

Actusf : Quels sont vos projets ? Sur quoi travaillez-vous et quels sont ensuite vos envies ?
Eric Henninot : Pour le moment je poursuis Carthago car c’est un gros travail qui s’accomode difficilement d’être fait en parallèle avec un autre.
Pour la suite, on verra bien c’est trop tôt pour en parler.

Jérôme Vincent