Interview Jean-Marc Krings
de Jean-Marc Krings
aux éditions
Genre : Interview

Auteurs : Jean-Marc Krings
Date de parution : juin 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Jean-Marc Krings

Jean-Marc Krings signe avec Agence Quanta un nouveau diptyque de science-fiction mêlant voyages dans le temps et l’espace. Nous avons pu échanger quelques mots...

Actusf : Bonjour Jean-Marc, acceptes-tu de faire un voyage temporel personnel et de nous raconter dans le détail ton histoire, et ce en prenant tout ton temps, naturellement...
Jean-Marc Krings : Pour utiliser une formule consacré : je suis tombé dedans quand j’étais petit ! HAHAHA !

J’ai grandi en lisant les vieux magazines SPIROU que ma mère entassait dans une malle... J’ai dévoré Spirou & Fantasio... Jerry Springs... Gil Jourdan, etc...
Plus-tard j’ai découvert les comics avec la revue STRANGE... avec Les 4 Fantastiques... Iron Fist... Daredevil... et puis est arrivé la période Goldorak qui a marqué un tournant pour moi !
 
Parallèlement à cela, j’ai dévoré une multitude de romans, Thrillers, S.F et "fantastique"... sans parler des séries Télé comme Star Trek ...etc...

Coté dessin : d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné...
J’ai fait mes premières armes dans mes cahiers d’écoles puis à l’Académie des-Beaux-Arts de Bruxelles. Plus-tard à l’école des Arts de Woluwé St-Pierre dans la section "Bande dessinée". Ensuite, je suis devenu "assistant décoriste" chez DUPA (Cubitus) et WALLI (Modeste & Ponpom, Chlorophyle). Je suis devenu un "auteur professionnel" en 2004 avec mon premier album chez Vents d’ouest : Le guide junior des filles, suivi de ma reprise de Violine. La suite, vous la connaissez, c’est Agence Quanta :)

Actusf : Tu as commis un fantastique hold-up en imaginant une héroïne hors normes (temporelles), la magnifique Iona, le voyage dans le temps utilisé à des buts purement lucratifs, et des touristes temporels (dont un clone de Dennis Rodman !) assoiffés de frissons, payant une fortune pour faire le Grand Voyage... Cela m’a rappelé le film Timescape où des touristes temporels payent une fortune pour assister à de grandes catastrophes. Peux-tu revenir pour nous sur la genèse de cette histoire, de l’idée originale à la BD en deux tomes ? As-tu des anecdotes à nous livrer par rapport à celle-ci ?
Jean-Marc Krings : La création de cette série à un parcours un peu particulier... je m’explique : au départ IONA devait être l’héroïne d’une série humoristique, des gags en une page sur un scénario de mon vieux complice, Zidrou... Pour ce faire j’ai commencé à griffonner des recherches de personnages... Il nous fallait une belle héroïne black.

Le "hic" c’est que Zidrou et moi, nous nous sommes très vite rendu compte que ce personnage avait plus un look d’héroïne d’aventurière pour une série semi réaliste, que celui d’un personnage de série "gags" !

Zidrou m’a alors encouragé à utiliser ce personnage pour une série aventure/fantastique... Et du coup, réaliser un projet que j’avais en tête depuis longtemps : créer MA propre série où je serai seul au dessin et au scénario.

Et c’est ainsi que, poussé par les encouragements de Zidrou, j’ai créé IONA et l’AGENCE QUANTA .

Actusf : Au vu du très bon premier tome, qui réussit l’exploit d’être une course sans fin, nous présentant l’héroïne, son origine, le groupe pour lequel elle travaille, des seconds rôles très bien campés et une fin quasi-apocalyptique (et pleine de promesses pour le tome 2, peux-tu nous livrer quelques secrets par rapport à celui-ci ? Es-tu déjà en train de travailler sur la suite des aventures d’Iona ?
Jean-Marc Krings : Tout d’abord, d’où m’est venue l’idée de créer une agence de voyage d’élite et secrète qui propose à ses clients des vacances dans le temps ?

Il y a eu plusieurs sources d’inspirations, notamment un article dans une revue qui parlait de ces agences de voyages de grand luxe qui propose des voyages dans la stratosphère... ou un séjour à bord de la station orbital ISS à 38.000.000 de dollars... ce qui m’avait marqué c’est que les clients richissimes de ces agences de voyages étaient prêts à TOUT pour vivre quelque chose d’exceptionnel, au point de risquer leur vie et celles des autres !

Il n’y a plus de limite à l’industrie des loisirs !

Il faut savoir que l’industrie des loisirs et du tourisme est la première industrie mondiale... Et ce n’est pas anodin puisque les conséquences sur l’écosystème sont très importantes, sans parler du choc culturel.

De plus, les vacances sont un sujet qui intéresse et touche TOUT LE MONDE ! Quelle que soit la classe sociale des gens, TOUT LE MONDE part en vacances, et beaucoup sont prêts à s’endetter pour s’offrir quelques jours de loisirs.

J’ai donc eu l’idée de jumeler l’envie de parler de ce sujet, les vacances de luxe, et mon envie de faire une série d’aventure/fantastique avec de la science-fiction...

Pourquoi des vacances dans le temps ? Pour marquer les esprits en allant vers l’extrême ! Pousser le concept des vacances de luxe à son paroxysme ! Agence Quanta est une série qui parle de "l’excès de loisirs au détriment des autres", notamment au détriment de l’héroïne black, IONA, la guide temporelle qui doit s’assurer que ses clients passent un bon séjour, et reviennent à bon port !

Le "voyage dans le temps" n’est pas un concept révolutionnaire, loin de là. On ne compte plus les livres, bd et films qui traitent de ce sujet.....Ce qu’il faut retenir de ma série, c’est qu’elle parle SURTOUT de l’excès de loisirs et de l’exploitation de la technologie à des buts purement lucratifs et égoïstes.

Hé bien le tome 2 Krakatoa ! paraît en librairie le 21 Mai prochain...et il ne manque pas de surprises, avec entre autres l’arrivée de deux nouveaux personnages qui auront un rôle capital dans la série, et sa suite...

Actusf : Vu qu’on parle de création : comment as-tu travaillé, avec quelles techniques, quel matériel, et quel investissement (personnel et temporel) représente cette œuvre ? D’un point de vue de lecteur j’ai trouvé ton graphisme relativement semblable à celui de Bruno Gazotti, avec cette touche propre aux BDs des années 80 : Action, Aventure et Plaisir, j’imagine que c’est plus qu’un clin d’œil en ce qui te concerne ?
Jean-Marc Krings : C’est vrai que j’ai un graphisme très "école Marcinelle"...je suis influencer par des grands auteurs comme Gazzoti... Mais surtout par Janry, qui est mon Dieu ! Avec Franquin et Conrad ! Je n’ai pas de soucis avec ça, bien au contraire ; je le revendique avec fierté !

Ma technique de travail est très classique : encrage pinceau et feutre, encre de chine.

Actusf : Y-a-t-il un moyen de te suivre au quotidien ?
Jean-Marc Krings : Oui, bien sûr, je suis sur Facebook : j’accepte tout le monde sans problème il suffit de me faire une demande d’ajout. Ma page est facile à trouver, elle est à mon nom, tout simplement : Krings Jean-Marc.

J’y poste très régulièrement toutes mes actualités et des dessins inédits. Vous y êtes tous les bienvenus ! Et j’adore dialoguer avec mes lecteurs, donc n’hésitez pas !

Actusf : Avant de nous quitter peux-tu nous parler de tes projets en cours et à venir ?
Jean-Marc Krings : Six - pour le moment je termine le tome 1 d’une nouvelle série avec Zidrou au scénario. Cela s’appelle "WAW !" c’est une série semi-réaliste qui met en vedette des voitures de légendes comme l’AC COBRA SHELBY 427, pilotée par une superbe héroïne complètement déjantée !
Le tome 1 de "WAW !" paraîtra le 22 Octobre 2014, aux Editions PAQUET dans la collection "Calandre".

Actusf : Le mot de la fin t’appartient, fais-toi plaisir !
Jean-Marc Krings : Courez acheter ces deux prochains albums : le tome 2 de "AGENCE QUANTA" (car vous avez tous craqué pour le tome 1, bien entendu !) ;) et le tome 1 de "WAW !"... VROUMMM !!!!
 

Bertrand Campeis