Interview Julien Bétan & André-François Ruaud
de André-François Ruaud et Julien Bétan
aux éditions
Genre : Rubrique : le biz
Rédaction : André-François Ruaud
Date de parution : septembre 2011 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant André-François Ruaud ou Julien Bétan

Julien Bétan & André-François Ruaud dirigent ensemble la maison d’édition Les Moutons électriques.

ActuSF : Petit bilan de santé pour commencer. Comment se portent les Moutons ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Très bien. Après 7 ans d’existence, quand même, nous commençons à exister dans l’oeil des libraires et des médias, apparemment. Donc sur le plan éditorial comme commercial, tout va bien.

ActuSF :
Peux-tu nous présenter tes sorties de l’automne ? Qu’allons-nous pouvoir lire ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Eh bien, nous sortons cet automne 2 oeuvres de fiction, 2 essais, 2 monographies sur les comics et le tome 13 de la revue "Fiction". Pour détailler, il y a donc un premier roman (Wastburg de Cédric Ferrand), le deuxième recueil de nouvelles de Timothée Rey (Dans la forêt des astres), une biographie d’Arsène Lupin (entièrement revue), une étude sur les Monty Python (par Patrick Marcel), un ouvrage généraliste sur l’histoire des super-héros (par Jean-Marc Lainé), et une monographie sur Steve Ditko, l’un des créateurs de Spider-man (par Tristan Lapoussière). Du côté des livres numériques, nous sommes en train de développer des versions ePub de nos romans.

ActuSF :
S’il n’y a pas de rentrée littéraire à proprement parler en Imaginaire, le phénomène qui occupe de l’espace dans les médias et les libraires impactent-ils tes ventes ? Est-ce que cela a des conséquences ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Sur les ventes, il est difficile de s’en rendre compte, mais certains journalistes cherchent des choses un peu différentes et nous profitons parfois de cette curiosité. Cependant, les rentrées littéraires nous concernent peu, d’autant que nous publions pour une bonne part des essais.

ActuSF :
Comment as-tu choisi les mois de parution de tes titres à venir ? Est-ce que cela change quelque chose de sortir un livre en septembre ou en novembre ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Ça ne change pas grand-chose, non : à partir de septembre on se trouve déjà dans la dynamique de la fin d’année, et donc dans la perspective des fêtes. Notre calendrier est davantage dicté par des considérations à moyen terme (construction et cohérence de nos trois collections).

ActuSF :
On parle d’une crise en librairie depuis le début de l’année avec une baisse de leur fréquentation et des ventes. As-tu ressenti ce phénomène sur tes ventes ? Est-ce que cela t’a incité à changer des choses dans ton programme de parution ? Es-tu inquiet pour l’avenir ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Ce que nous avons constaté, c’est une forte hausse du nombre des retours, et un léger tassement du nombre de réassorts. Pour l’instant nous n’avons pas été énormément touchés par cette crise des librairies, peut-être parce que l’essentiel de notre catalogue n’a pas de concurrence directe. Il n’y a qu’un seul livre en français sur Miyazaki (notre best-seller : nous venons de procéder à un troisième tirage), un seul sur les zombies, un seul sur le steampunk, etc. De même, les monographies sur les grands auteurs de comics ne courent pas les rayons en dehors des nôtres. Alors, sommes-nous inquiets ? Pas réellement, car nous avons devant nous quelques très belles perspectives de développement...

ActuSF :
Il y a quelque temps, tu me parlais d’une crise du papier en Europe. Le phénomène est-il toujours aussi inquiétant pour les imprimeurs ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Les éditeurs de manuels scolaires justifient en effet ainsi leur hausse de prix de vente. Il est certain que les stocks de papier sont toujours très tendus, à chaque ouvrage notre imprimeur principal doit prendre garde de réserver le nécessaire. Les choses sont donc devenues un peu plus compliquées, mais sans plus.

ActuSF :
Quels sont les titres à venir en 2012 ? Que peux-tu déjà nous dire sur le programme ?
Julien Bétan & André-François Ruaud : Voyons, de quoi pouvons-nous déjà parler ? Nous avons en préparation plusieurs ouvrages sur l’univers des séries télé (par exemple sur les génériques ou sur la thématique des monstres). De nouvelles monographies sur des créateurs de BD se profilent : Stan Lee, le mangaka Urasawa, Wally Wood... La Bibliothèque rouge fêtera l’anniversaire de Tarzan et reviendra sur la biographie d’Hercule Poirot. Et puis nous préparons plusieurs beaux livres. Dans la Bibliothèque voltaïque, on redécouvrira le post-apo provençal de Jean-Louis Le May et les westerns fantastiques de Lon Williams.

Jérôme Vincent