Interview Mireille Rivalland sur la rentrée 2013
de Mireille Rivalland
aux éditions
Genre : Interview

Auteurs : Mireille Rivalland
Date de parution : septembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Mireille Rivalland

A l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils nous parlent des moments forts de cette fin d’année. Aujourd’hui Mireille Rivalland, directrice des éditions L’Atalante.

Actusf : Quels sont les temps forts pour toi concernant tes sorties de l’automne ? (sept-décembre). 
Mireille Rivalland : - En septembre, c’est le grand retour d’Andreas Eschbach au thriller d’anticipation pour adulte. Maître de la matière, tout en axant sa réflexion sur la pauvreté et sa possible éradication par le développement de la robotique, est un roman où l’on retrouve les thèmes chers à l’auteur et qui ont fait son succès : thriller économique et écologique, confrontation entre l’évolution technologique et le bonheur humain, archéologie… On est dans la lignée de Jésus vidéo et d’En panne sèche.
- Pour septembre aussi, Pierre Bordage et Alain Grousset nous ont concocté un projet "gigantesque" ! Une planète géante, Gigante – un monde encore mystérieux parcouru par des sphères incandescentes et des orages électriques d’une rare violence ; un monde difficile, hostile, que tentent d’apprivoiser des peuples humains en provenance de différents systèmes de la Galaxie. Deux livres, l’un du point de vue du fils par Pierre Bordage, l’autre du point de vue du père par Alain Grousset, et qui s’adresse, lui, au public jeunesse. Assistons-nous à la naissance d’un nouveau genre, le planet opera familial ?
- En octobre Terry Pratchett tient la vedette avec Roublard, un hommage à Dickens et au Londres de l’époque victorienne, qui n’est pas sans rappeler Ankh-Morpork, et avec un livre jeunesse dédié à l’éducation du jeune Sam Vimaire, Le merveilleux monde du caca – ceux qui ont lu Coup de tabac, sorti en octobre 2012, comprendront…
Mais l’incontournable sera Avertir la Terre d’Orson Scott Card : une préquelle à La Stratégie Ender. Cent ans auparavant des communautés minières subissent le premier contact avec les fameux Formiques, et le jeune Victor part seul depuis l’espace profond pour gagner la Lune afin de prévenir la Terre de cette menace. Du très bon space opera, du très bon Card, et une lecture indispensable pour comprendre les enjeux du film de La Statégie Ender qui sort sur les écrans début novembre.
- Côté Français, le deuxième tome de QuanTika de Laurence Suhner sortira en octobre et la fin de la trilogie du Melkine d’Olivier Paquet en novembre.
 
 
Actusf : As-tu des auteurs prochainement en dédicaces ?
Mireille Rivalland : Les auteurs de l’Atalante sont partout, tout le temps et par tous les temps, (abonnez-vous à notre lettre d’infos pour être mis au courant chaque mois de leurs déplacements), mais notez en priorité sur vos agendas : les Halliénales, la 25e heure du livre du Mans, Brocéliande Fantastic, Scientilivre et, point d’orgue du mois d’octobre, les Utopiales, où seront présents O. S. Card et Andreas Eschbach, entre autres. Nous vous attendons, bien sûr, fin novembre sur notre stand au salon de Montreuil, et nous finirons l’année à Sèvres pour fêter en bonne compagnie les 10 ans du festival.
 
 
Actusf : Que peux-tu nous dire de ton programme 2014 ? 
Mireille Rivalland : Que du bon. À commencer par Zhungguo de Wingrove et Le sang des 7 rois de Régis Goddyn, que nous vous proposons à une cadence vertigineuse depuis cette année 2013, et cela continue !
Le duo Pratchett/Baxter rejouera pour La longue guerre en février, et avant l’été nous vous offrirons un nouveau livre de Dmitry Glukhovsky, Crépuscule, dans le registre du réalisme magique version Russie contemporaine.
Nous avons décidé de renouer avec la publication de Guy Gabriel Kay, dont nous avons déjà publié les magnifiques Chanson d’Arbonne, Tigane et Lions d’Al-Rassan. Under Heaven sera sur les tables des libraires en juin ou en août.
Mais la grande nouvelle est que les zombies débarqueront à Nantes à l’été 2014 : la déferlante sur l’hexagone depuis la Bretagne sera terrible. The Girl with all the Gifts, que traduira, je l’espère, Nathalie Mège dès qu’elle aura fini le Miéville en cours, fait le déjà le buzz sur la Toile : allez-y voir !
Et bien sûr, l’aventure numérique continue, sous la houlette de Denis Detraz et grâce à l’engouement des lecteurs accrocs de lecture tout terrain. Nous nous sommes donnés pour challenge en 2014 de trouver l’équilibre entre la continuité de la mise à disposition du fonds et des innovations que nous espérons toutes aussi captivantes que rentables… 

Jérôme Vincent