Interview d\’Afif Khaled
( 1 )
de Afif Khaled
aux éditions ActuSF
Genre : Comics

Auteurs : Afif Khaled
Date de parution : janvier 2000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview par mail
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Afif Khaled

Afif Khaled est un jeune dessinateur très prometteur. Sa première série n’est autre que l’adaptation du Travail du Furet, un roman de Jean-Pierre Andrevon

Actusf : On vous connait encore assez peu, parlez nous de votre parcours avant d’arriver en bande dessinée ?
Afif Khaled : J’ai obtenu un bac professionnel sans aucun intérêt dans le seul but de pouvoir entrer a l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. C’est la seule en France à avoir une option bande dessinée. J’en suis sortit après 4 ans et avec un Dnap en poche .

Actusf : J’imagine que le dessin est une passion depuis toujours. Vous étiez du genre à crayonner dans les marges de vos cahiers ?
Afif Khaled : Oh oui ! A recopier sur mes cahier de cours mes héros de comics .je suis un fan de Marvel et de DC .

Actusf : Comment avez-vous rencontré Jean-Pierre Andrevon et comment avez-vous décidé de travailler ensemble ? Comment est né l’idée de l’adaptation du Furet ?
Afif Khaled : Pour terminé mon année au Beaux-Arts et pour l’obtention du diplôme, on doit exposer et être jugé sur nos travaux. De mon côté, j’avais décidé d’adapter uen dizaine de pages du Travail du furet (que j’avais adoré). Je n’ai pas voulu arrêter là le travail déjà fait. J’ai trouvé le mail de Jean-Pierre sur son site et décidé de lui envoyer un mot pour savoir s’il serait d’accord pour travailler ensemble sur l’eventualité d’un album BD. Je ne pensais vraiment pas qu’il accepterait. J’ai été sur un petit nuage et fier lorsqu’il a accepté. Vraiment ! Ca été un vrai cadeau de sa part. En plus c’est un homme simple et adorable. On s’entend vraiment très bien .

Actusf : Comment avez-vous travaillé avec Jean-Pierre Andrevon ? Il dit qu’il est beaucoup sur votre dos, est-vrai ? :-) Plus sérieusement, ça a été facile de s’immiscer dans son univers ?
Afif Khaled : Non pas du tout. Bien au contraire. C’était très facile puisque nous avions les mêmes références. Jean-Pierre est très précis dans son découpage et laisse libre court à mon imagination.

Actusf : Quelles étaient vos ambitions au niveau graphique ? En aviez-vous parlé avec Jean-Pierre Andrevon ?
Afif Khaled : Oui pas mal. On a fait 2 à3 versions d’une dizaine de pages à chaque fois avant le premier tome. La première, les personnages était des animaux a la manière de Blacksad puis on est revenu à des personnages humaisn. Graphiquement je me cherche encore en essayant de me détacher de certaines références, les comics notamment, mais bon je ne les renie pas non plus.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? quels sont vos projets ?
Afif Khaled : Sur le dernier tome des Chroniques de centrum. Avec Jean-Pierre Andrevon, on a d’autres projets dont on parle. Ce qui est sûr, c’est que ça se fera ensemble.

Jérôme Vincent