Interview d’Elise Fontenaille
de Elise Fontenaille
aux éditions ActuSF
Genre : Anticipation

Auteurs : Elise Fontenaille
Date de parution : juin 2008 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Elise Fontenaille

Avec sa belle carrière en littérature générale, on ne connaissait pas le goût d’Elise Fonenaille en Science-Fiction. Petite interview à l’occasion de la sortie d’Unica en poche.

ActuSF : Comment est née l’idée de ce court roman ?
Elise Fontenaille : Je ne saurais dire ... elle s’est modifiée avec le temps.

ActuSF :
Comment voyez-vous les deux héros Herb et Unica ? Comment les présenteriez-vous ?
Elise Fontenaille : Un couple maudit, hyper-moderne et maudit, l’archétype de tout amour, vouée à l’échec, comme tous. Unica est la maladie d’Herb.C’est souvent le cas en amour non ? l’un et la maladie de l’autre, ou son symptome ... là c’est assez paroxistyque.

ActuSF :
C’est un roman assez court mais plutôt dense. Vous vouliez le faire court et nerveux pour le rendre plus percutant ?
Elise Fontenaille : J’écris toujours comme ça, enfin souvent, c’est un rythme que j’aime, il m’est naturel, je suis speed de nature.

ActuSF :
Votre roman a ceci d’intéressant qu’il bouscule le lecteur (c’est l’une de ses qualités). En partant d’une thématique à priori simple sur la cybercriminalité et la pédophilie, vous brouillez les cartes avec la relation entre les deux héros. C’était votre idée première ?
Elise Fontenaille : Oui. J’aime la provocation, et là en ce domaine il y a de quoi ...

ActuSF :
Vous vous réclamez dans ce roman de Philip K.Dick. En quoi a-t-il été un auteur important pour vous ? Y’a-t-il d’autres auteurs de SF que vous avez
lu et aimé ?
Elise Fontenaille : J’adore Dick. Non, je ne vois pas vraiment d’autres auteurs de SF auquel je puisse me référer. J’apprécie Stanislas Lem, pour Solaris ... Wells et Huxley bien sûr, mais ça ne date pas d’hier.

ActuSF : UNICA a été publié par les éditions Stock puis repris en poche par le Livre de Poche dans sa collection SF. Est-ce que cette notion de genre littéraire a de l’importance pour vous ? Avez-vous consciemment voulu écrire une histoire de SF ? Ou est-ce que c’est plutôt la simple conséquence de votre récit qui se passe dans le futur ? (proche certes, mais futur)
Elise Fontenaille : Oui, j’ai voulu écrire de la Sf avec Unica. Le sujet s’y prêtait ...

ActuSF :
UNICA est totalement dans l’actualité au moment où l’on parle d’une éventuelle autorité de régulation pour Internet. Etes-vous pour ce projet ?
Elise Fontenaille : Je n’ai pas d’avis sur la question.

ActuSF :
Quels sont vos projets ? Vous reverra-t-on écrire de la science fiction ?
Elise Fontenaille : Là je suis sur une histoire très différente, autour des liens entre la Chine et l’Europe vers 1700, mais je reviendrai bientôt vers la SF : j’ai adoré écrire Unica, je suis transgenre.

Jérôme Vincent