Interview d’Erik L’Homme
( 1 )
de Erik L’Homme
aux éditions ActuSF
Genre : Fantastique

Auteurs : Erik L’Homme
Date de parution : mai 2000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview par mail
Nombre de pages : 1
Age minimum : 1 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : mai 2005

Lire tous les articles concernant Erik L’Homme

A l’occasion de la sortie du deuxième et dernier tome des Maîtres des brisants, ActuSF en a profité pour poser quelques questions à un auteur jeunesse en vogue : Erik L’Homme

ActuSF : Comment vous est venue l’idée de ce cycle ?
Erik L’Homme : J’avais onze ans quand Albator 78 a été diffusé à la télévision. Le célèbre corsaire de l’espace, romantique et tourmenté, a véritablement marqué toute une génération. Je me suis amusé à revoir, il y a deux ans, quelques épisodes du dessin animé de mon enfance, et c’est ce retour dans le passé qui m’a donné envie d’écrire l’histoire d’un jeune et brillant capitaine, propriétaire d’un mystérieux vaisseau, sur fond d’espace infini ! Même si les véritables héros du récit sont les jeunes gens qui montent en stage à bord du Rongeur d’Os…

ActuSF : Avec "le livre des étoiles", vous nous aviez habitué à une trilogie. Pourquoi avoir écrit Les Maîtres des brisants en deux tomes ?
Erik L’Homme : Autant la trilogie me paraissait évidente pour Le Livre des Etoiles, autant pour Les Maîtres des Brisants le rythme binaire me semblait approprié. Il s’agit en effet d’un voyage initiatique, d’un aller-retour (on va à Planète Morte, on revient de Planète Morte). Entre le départ et l’arrivée, beaucoup de choses changent…

ActuSF : Des relations se nouent entre divers personnages (le capitaine et la pieuvre), le destin d’autres se révèle comme pour Mörgane... Vous laissez tout ça en suspens. Est-ce voulu ?
Erik L’Homme : Je n’avais pas l’ambition de raconter la vie entière de tous les personnages ! Comme pour Le Livre des Etoiles, je ne mets en scène que des bouts de vie, des fragments d’existence. Mais essentiels. Quelques semaines ou quelques mois à chaque fois, qui pèsent plus lourd que bien des années avant et après. Je raconte ces moments clés qui changent tout, qui déterminent l’avenir. Pas plus. Mais pas moins. Quant au suspens, ma foi, il n’est pas exclu que je revienne mouiller l’encre à Drasill dans un avenir proche…

ActuSF : Après la Fantasy et la Science Fiction, il se murmure que votre prochain cycle s’attaquera au Fantastique…
Erik L’Homme : Ces murmures sont bien informés ! En effet, après avoir arpenté les territoires de la fantasy et m’être aventuré dans ceux de la science-fiction, j’avais envie d’aller faire un tour ailleurs. Je n’aime pas parler trop précisément de mes projets en cours. Disons que je travaille en ce moment sur un récit fantastique qui (je crois) surprendra mes lecteurs et (je l’espère) les enthousiasmera !

Pierre Demetz