Interview de Bénédicte Lombardo
( 1 )
de Bénédicte Lombardo
aux éditions Pocket
Genre : SF

Auteurs : Bénédicte Lombardo
Date de parution : janvier 2000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : 2000

Lire tous les articles concernant Bénédicte Lombardo

"Pour Pocket, je voudrais avant tout rééquilibrer le catalogue en éditant plus de science fiction, en suivant de nouveaux auteurs et étendant la fantasy à d’autres courants. "

Actusf  : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Bénédicte Lombardo : Je viens des éditions Joëlle Losfeld où j’ai passé huit ans. Je m’occupais essentiellement de l’éditorial. Plus récemment, cet éditeur a été racheté par le groupe Mango et j’ai travaillé pour les éditions Blanche et les éditions Mots & Cie. Chez Losfeld, beaucoup de textes approchaient des littératures de l’imaginaire. Et la science fiction est une littérature que j’aime depuis toujours. J’ai d’ailleurs commencé il y a quasiment 10 ans par un stage aux éditions Denoël pour la collection Présence du Futur avec Jacques Chambon et Yvonne Maillard.

Actusf  : Quels vont être vos grands axes ?
Bénédicte Lombardo : Chez Pocket, la collection est très axée sur la fantasy et notamment sur la fantasy féminine. Je voudrais avant tout rééquilibrer le catalogue en éditant plus de science fiction, en suivant de nouveaux auteurs et étendant la fantasy à d’autres courants. Au Fleuve Noir, je voudrais faire de Rendez-vous Ailleurs une vraie collection de grands formats avec de nouveaux auteurs là aussi, avec à la fois de la SF et de la fantasy tout en faisant connaître de nouvelles voies.

Actusf  : De l’inédit donc...
Bénédicte Lombardo : De l’inédit en grand format, également quelques-uns en poche. Plutôt des séries assez courtes, des trilogies... Pocket a souvent publié de vastes sagas avec Anne McCaffrey ou Eddings. Je vais essayer de poursuivre avec certains auteurs mais sans me lancer dans des cycles de 15 volumes. Je pense que ça correspond mieux aux attentes des lecteurs et des libraires.

Actusf  : Parmi les derniers auteurs de Pocket, il y a Jamil Nasir...
Bénédicte Lombardo : Oui il y a deux romans de lui qui sont parus, d’autres sont en lecture. Ses deux titres sont passés peut-être inaperçus dans la production de Pocket. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec lui. Mais c’est un auteur très original que j’aime beaucoup. Je suis très contente parce que j’arrive sur un programme déjà établit avec la reprise de Peter F.Hamilton et les publications de la trilogie Mars la rouge de Kim Stanley Robinson et d’Autremonde de Tad Williams. Ca augure bien de la suite.

Actusf  : Comment ça va se passer pour le Fleuve Noir ?
Bénédicte Lombardo : Pour l’année prochaine, on sera sur une dizaine de titres sur Rendez-vous Ailleurs. J’ai déjà quelques idées en tête avec des auteurs étrangers. Je ne suis pas contre travailler avec des auteurs français. Mais de façon assez ponctuelle pour le moment. Ca viendra petit à petit.

Actusf  : Le Fleuve Noir comme Pocket ont un catalogue assez impressionnant, pratiquerez-vous une politique de réédition ?
Bénédicte Lombardo : En tout cas certainement très peu pour le Fleuve Noir. Parce qu’il y a des textes qui ont été exploités ailleurs par exemple. Sur Pocket, je suis en train de voir si on ne pourrait pas faire ressurgir certains titres. Y’a des choses à faire et quelques romans à remettre au goût du jour.

Actusf  : Quels sont pour vous les grandes tendances de la science fiction et de la fantasy de demain ?
Bénédicte Lombardo : En SF il y a le space opera qui revient vraiment en force. Pour Pocket c’est quand même Dune et Hyperion qui sont deux mastodontes du catalogue. Sur la fantasy, on a de nouveaux auteurs qui commencent à émerger en Angleterre et aux Etats Unis. Je pense à Terry Goodkind par exemple qui amène un vent de nouveauté et d’originalité en fantasy. C’est sans doute un peu plus guerrier et masculin que la production habituelle de Pocket.

Actusf  : Et vous, quels sont vos goûts ?
Bénédicte Lombardo : Sur la Science fiction, je suis avant tout une fan de hard science. C’est vrai que j’adore des auteurs comme Egan, Benford, Bear… Tout récemment j’ai lu Reynolds aux Presses de la cité que je vais reprendre en Pocket et j’en suis ravie. J’ai une forte tendance à lire des choses scientifiques et qui ne sont pas forcément ce que lisent les filles (rires). Pour la fantasy, c’est un peu pareil. J’aime la fantasy très sombre et très violente (rires). Comme Gemmell et Légendes par exemple.

Jérôme Vincent, Xavier Vernet

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.