Interview de Bessadi
de Bruno Bessadi
aux éditions ActuSF
Genre : Fantasy

Auteurs : Bruno Bessadi
Date de parution : septembre 2007 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Bruno Bessadi

Bruno Bessadi est le dessinateur de la série fantastique Zorn et Dirna avec Jean-David Morvan. Une série de fantasy dans laquelle personne ne peut mourir...

Actusf : Comment avez-vous rencontré Jean-David Morvan et comment est née l’aventure de Zorn et Dirna ?
Bruno Bessadi : J’ai rencontré JD grâce à Vincent Trannoy, avec qui j’ai dessiné les 2 premiers tomes de ZD. JD connaissait mon goût pour les films d’horreur, il m’a proposé le projet en me vendant la présence de zombies !!!!!!!!!!!

Actusf : Je crois que vous avez signé sans que Soleil ne voie un seul dessin, c’est ça ?
Bruno Bessadi : Oui c’est ça ! Mourad connaissait mon boulot, et JD était une valeur sûre en pleine ascension, en novembre 1999 en tout cas :)

Actusf : Zorn et Dirna est une série finalement plutôt sanglante. Voire même gore parfois. En même temps il y a un aspect graphique assez doux. Comment traitez-vous ces scènes sanglantes ou ces personnages décharnés ?
Bruno Bessadi : Heu, je ne me pose pas de questions là dessus, désolé, ça se fait comme ça !!

Actusf : Travaillez-vous avec le coloriste là dessus ?
Bruno Bessadi : Oui et non, je lui casse les couilles sur des détails mais lui laisse une assez grande marge de manoeuvre.

Actusf : Et comment travaillez-vous avec Jean-David Morvan ? Avez-vous votre mot à dire dans le scénario ou lui dans vos dessins ?
Bruno Bessadi : Je reçois 4/5 pages à la fois par mail, et je bosse dessus :) JD ne voit la page qu’une fois finie !! Côté scénar il m’arrive d’apporter quelques idées et généralement, lui, il ne dit rien sur mon boulot, on se connaît bien, donc ça roule !

Actusf : Est-ce que vos précédents boulots dans l’animation ou dans la pub vous aident pour la BD ?
Bruno Bessadi : Dans le dessin animé, je faisais surtout des storyboard ou du clean de story board, bref de la pré-prod, pas d’anim, mais il fallait dessiner 8 heures par jour, donc cette cadence-là m’a beaucoup apporté ! En plus j’étais payé pour ça, le pied !

Actusf : Pourquoi avoir choisi le travail en studio ? Et comment ça se passe ? Vous vous piquez des idées entre dessinateurs ? Ou vous vous regardez les planches des uns et des autres ?
Bruno Bessadi : Oui tout ça !!! ça motive beaucoup de bosser en atelier, dès qu’on bloque sur un truc, on demande aux copains... Non c’est cool !!! Ca sociabilise, ça oblige à sortir de chez soi, et à se laver :)

Actusf : Quels sont vos projets ou vos envies pour la suite ?
Bruno Bessadi : Des projets... finir le tome 5, puis le tome 6 de Zorn et Dirna. Sinon Soleil a fait une demande de droit, sous ma demande, pour l’adaptation d’un roman d’aventure/fantastique. Donc on attend la réponse de l’auteur, à suivre donc !

Jérôme Vincent