Interview de Christophe Van De Ponseele
de Christophe Van de Ponseele
aux éditions ActuSF
Genre : Anticipation
Rédaction : Christophe Van de Ponseele
Date de parution : juillet 2008 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Christophe Van de Ponseele

ActuSF : Christophe, parle nous tout d’abord de Khimaira. Quel est le bilan ? Est-ce que la revue va bien ?
Christophe Van De Ponseele : Aussi bien que le contexte actuel de la presse spécialisée le permet. Je ne cacherai pas que les sites web ont largement grignoté les parts des magazines papier. Nous l’avons également constaté en lançant en janvier le site khimaira-magazine.com, il faut être cinglé pour lancer un mag indépendant. Bon, d’accord, on est un peu fou chez Khimaira, donc on continue ;-) Heureusement que nous avons le côté illustration qui lui est plus difficile à présenter sur le web... Mais c’est clair que côté actu, avec un trimestriel, face aux sites, on déguste. Ceci est bien entendu valable pour tous les mags qui sont obligés d’être payants pour vivre alors que les sites sont gratuits d’accès et les lecteurs d’aujourd’hui sont peut-être plus tentés par l’info gratuite, c’est la grande tendance. C’est pourquoi nous avons voulu ajouter une partie gratuite, le site, au mag. Un côté plus rapide, plus court, plus "web" et un côté plus approfondi, plus travaillé, plus joliment visuel avec le mag.

ActuSF :
Pour ce quinzième numéro, pourquoi avoir choisit la fantasy urbaine comme fil conducteur ? Qu’est-ce que ce genre représente aujourd’hui ?
Christophe Van De Ponseele : Cela faisait quelques temps que nous voulions aborder la fantasy urbaine car c’est un concept fascinant qui correspond parfaitement à ce qui se passe au niveau des littérature de l’Imaginaire. A savoir cette volonté de mélanger les genres, de faire tomber les frontières du fantastique, de rompre avec la fantasy classique. La fantasy urbaine, c’est également une façon d’humaniser les créatures féeriques, de les rendre beaucoup plus proches de nous, de notre quotidien. Un concept très riche qui pourrait être encore plus exploité qu’il l’a été jusqu’ici. Je suis convaincu que les lecteurs adoreraient plus d’histoires de fées, d’elfes et de vampires dans leur quotidien, dans ce qu’ils connaissent le plus : la ville.

ActuSF :
Vous avez pu avoir une belle interview de Michael Moorcock. Comment va-t-il et que nous raconte-t-il ?
Christophe Van De Ponseele : Ce qu’il raconte ? Eh bien, j’invite tout le monde à le découvrir dans le mag ;-) Mais tu sais bien que ce qui nous a poussé à le contacter puisque c’est la parution du recueil London Bone chez ActuSF aux Trois Souhaits.
Le recueil a attiré notre attention et une rencontre avec l’incontournable Moorcock, celui qui a donné le goût de la fantasy à pas mal de nos rédacteurs s’est imposée.

ActuSF :
Vous évoquez également Les Chroniques de Narnia avec un dossier spécial. est-ce que tu penses que ce film aura le même impact que le Seigneur des anneaux par exemple et qu’il amènera de nouveaux lecteurs à la fantasy ?
Christophe Van De Ponseele : J’aurais tendance à dire que non, pour l’impact. Les films de Narnia sont moins réussis que l’adaptation du monde de Tolkien par Peter Jackson. Trop d’ellipses, très tourné vers les plus jeunes, il manque cette double lecture présente chez Lewis. Par contre, oui, sans doute, ce genre d’oeuvre cinématographique nourrira l’imaginaire des plus jeunes qui se tourneront vers romans, films, BD de SFF lorsqu’ils seront plus âgés, donc oui, ils participent bien au fait d’amener de nouveaux fans, de nouveaux lecteurs.

ActuSF :
Un mot sur la très jolie couverture. Qui est l’artiste ?
Christophe Van De Ponseele : C’est Christian qui a déniché ce monstre à venir de l’illustration. Un gars vraiment hyper doué en qui nous croyons beaucoup chez Khimaira. Yayashin, c’est son nom, est bien entendu en interview dans le présent numéro de Khimaira mais on peut également découvrir ses oeuvres sur son site, www.yayashin.com

ActuSF :
Quel sera le thème du prochain numéro ?
Christophe Van De Ponseele : Le prochain numéro va s’attaquer à un gros morceau avec du sang, des canines et des poils partout. Eh oui, ce seront les loups-garous qui seront mis à l’honneur de nos pages en octobre pour le numéro des 10 ans de Khimaira. Octobre sera également le mois de sortie des "Enfants de la Chimère", un Art Book exceptionnel dont seulement 250 exemplaires seront disponibles à la vente (à réserver dès maintenant sur le site de Khimaira). Ce bel album cartonné contiendra 5 nouvelles inédites de Léa Silhol, Pierre Dubois, Mélanie Fazi, Claude Bolduc et Serena Gentilhomme ainsi qu’une centaine d’illustrations tirées des magazines et d’hommages inédits d’illustrateurs et de dessinateurs BD. Un must dont nous sommes vraiment très fiers !

ActuSF :
Parlons un peu des éditions Spootnik. Comment sont-elles nées et quelle est la ligne éditoriale ?
Christophe Van De Ponseele : Cela faisait un moment que Christian Lesourd, l’éditeur du mag, désirait créer sa maison d’édition en l’axant sur l’illustration, sa grande passion. En 2007, il a pu co-éditer un comics (Mikros) et doucement le rêve est devenu réalité. Plusieurs collections se mettent en place actuellement, une vingtaine de contrats sont signés et autant de livres en cours de création. Il y aura du jeunesse, de l’illustration, de la photo, du art book... Toujours avec une prédilection pour le fantastique, la fantasy et la SF mais avec quelques ovnis issus du monde réel aussi. Bref, des livres d’images et d’imaginaires...

ActuSF :
Il y a quatre collections. Quelles sont les spécificités de chacune ?
Christophe Van De Ponseele : Spootnik Jeunesse regroupera les livres illustrés pour les plus jeunes ; Art Book fera la place à des recueils d’ilustrations avec très peu de texte voire pas du tout ; Komics se fera un monde de bulles, cases et planches. Enfin, Estragon se limitera à la féerie avec un format carré. Deux autres collections pointeront le bout de leur nez fin 2009 mais on en dira plus à ce moment-là...

ActuSF :
Tu t’occupes plus spécifiquement d’Estragon. Elle compte pour l’instant un titre : Songes d’une Nuit de Fées. Comment est née ce projet ?
Christophe Van De Ponseele : C’est exact. Lorsque Christian m’a fait part de son projet de lancer sa maison d’édition, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion pour saisir mon plus vieux rêve, celui-là même qui m’avait poussé à créer Khimaira : publier des livres. Je lui ai proposé le concept d’Estragon et il m’a donné carte blanche. Le premier livre est sorti en décembre 2007 avec de sublimes illustrations d’elleN, une hyperdouée du dessin qui a illustré ce recueil poétique de 30 tableaux, visions du monde des fées d’un homme qui attend la venue d’un enfant-fée. Deux autres livres paraîtront en septembre 2008 et 12 autres sont en cours de création. Ils abordent tous le monde des fées de façon originale. Estragon est un petit monde dédié aux fées et hébergé aux éditions Spootnik.

ActuSF :
Quels sont les prochains titres à venir ?
Christophe Van De Ponseele : Donc, en septembre, deux Estragon. Le premier est un recueil de photographies de créatures féeriques des bois. Le résultat de recherches effectuées pendant six ans dans trois forêts légendaires. Un livre préfacé par l’elficologue Pierre Dubois. Le second, "L’hôpital des fées", dessiné par Picksel s’adresse aux plus petits en leur contant l’aventure du petit Charlie qui, blessé, se rend dans un hopital féerique. Une jolie lecture pour mieux appréhender cet univers a priori effrayant pour les plus jeunes. En octobre, il y aura l’art book "Les Enfants de la Chimère", un Art Book sur les dragons avec plus de 50 illustrateurs des quatre coins du globe. Enfin, un peu plus tard, la parution de l’Art Book de Drakaina, savoureux mélange de fantasy et d’érotisme. Un livre 100% dédié à la première modèle de fantasy, véritable muse mythique... Voilà pour cette fin d’année 2008.

Jérôme Vincent

Toutes les infos sur le tout nouveau site des éditions Spootnik : http://www.spootnik-editions.com