Interview de Fred Campoy
( 1 )
de Frédéric Campoy
aux éditions ActuSF
Genre : Fantastique
Dessinateur : Frédéric Campoy
Date de parution : septembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview par mail
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Frédéric Campoy

"Ce qui me plaît, c’est que c’est la "réunion" de beaucoup de disciplines"

ActuSF : Comment avez-vous découvert la Bd et qu’est-ce qui vous a donné envie d’en faire votre métier ?

Fred Campoy : Ma première BD, c’est ma mère qui me l’a offerte : c’était Tintin, objectif lune et j’avais 8 ans...je dessinais pourtant déjà beaucoup mais ça m’a donné envie d’en lire d’autres et de gribouiller davantage. Puis ce fût Pif Gadget, les Picsou magazine, Lucky Luke...à l’adolescence, la découverte de Vatine et des comics américains fût une vraie révélation !! Puis ce fût la lecture de la Quête de le Tendre et Loisel qui m’influença...

ActuSF : Qu’est-ce qui vous plait dans la bande dessinée et quels genres de BD vous plaisent ?
Fred Campoy : Ce qui me plaît, c’est que c’est la "réunion" de beaucoup de disciplines en une seule : le dessin, l’écriture scénaristique, la "peinture", le design, l’anatomie, l’architecture...parce que ça demande d’être curieux et complet !!
Puis, y’a la liberté d’organiser son travail et le plaisir que procure le fait d’inventer des mondes, des personnages...le plaisir de dessiner, tout simplement !!

ActuSF : Comment avez-vous rencontré Roland Pignault ?
Fred Campoy : Nous nous connaissons depuis notre plus tendre enfance. On s’était perdu de vue un moment puis le dessin nous a réunit de nouveau vers l’âge de 14/15 ans. Et on a appris tout plein de choses ensemble : jusqu’à il n’y a pas si longtemps, nous étions inséparables !!

ActuSF : Parlez-nous de Cailleteau et Loisel. Comment les avez-vous rencontré et quelles influences ont-ils eu pour vous ?
Fred Campoy : Je les ai rencontrés tout deux à Angoulême pendant le festival. D’abord Cailleteau et Vatine (j’avais 17 ans) puis Loisel (20 ans). Ils m’ont aidés en me donnant des conseils et en me permettant de leur envoyer régulièrement des planches de BD qu’ils prenaient le temps de corriger par téléphone.

ActuSF : Arrêtons-nous quelques instants sur Little BIg Joe. Avec le recul, quel regard portez-vous sur ces deux albums ?
Fred Campoy : J’aime beaucoup cette série...enfin disons, surtout ce personnage !! Le dessin n’est pas "génial" mais l’esprit est chouette. Les gens qui l’ont lu ont tous regretté le fait que cela s’arrête...mais je ne désespère pas...peut-être, un jour, il y aura un troisième voir un quatrième tome qui clôturera tout ce qu’on voulait dire sur ce personnage !!
L’avenir nous le dira...

ActuSF : Parlons maintenant d’Arcanes. Comment est née l’idée de cette série ? Quel vouliez vous faire avec ?
Fred Campoy : C’est le scénariste Jean-Pierre Pécau qui est à l’origine de l’idée. C’est Vatine qui nous a présenté le bonhomme et son projet nous a emballé de suite...le but était en effet de faire pas mal d’albums sur ce sujet...

ActuSF : Pourquoi avoir arrêter de faire le dessin après le tome 1 ?
Fred Campoy : Pour plusieurs raisons : on était mal payés, il y avait des tensions avec les chefs de collections trop dirigistes et puis j’avais envie de faire une hisstoire plus personnelle avec un héros moins stéréotypé, une histoire moins "à l’américaine"...donc, ça a été vite vu !!

ActuSF : La suite de votre bibliographie, c’est Shrög sortit récemment. Là encore, parlez-nous un peu des origines de la série. Comment est-elle née ?
Fred Campoy : Le monde de Shrög existe depuis des années...c’est même plus qu’un monde, c’est une philosophie...c’est le monde de l’étrange, des marécages et des cristaux qui brillent !! Puis, c’est devenu un projet de Bd il y a peu...quand mon frère m’a montré ce qu’il avait écrit sur ce sujet...

ActuSF : Comment la présenteriez-vous à quelqu’un qui ne l’aurait pas lu et comment notamment présenteriez-vous vos personnages ?
Fred Campoy : C’est une trilogie de "Science Fantasy" dans laquelle l’archéologie a une grande importance car la planète recèle de nombreuses légendes . Il y a à la fois des engins futuristes et de la magie. L’héroïne est une jeune bibliothécaire/archéologue qui est engagé pour accompagner un agent fédéral plutôt narcissique pour retrouver une pierre étrange récemment volée...

ActuSF : Si on dit que c’est une série d’aventure et de pur divertissement, sans prise de tête, est-ce que cela correspond à la manière dont vous voyez Shrög ?
Fred Campoy : Oui...même si nous, on se la prend sacrément pour essayer de faire une bonne histoire !!

ActuSF : Est-ce qu’on peut évoquer la suite de la série. Que va-t-il se passer ?
Fred Campoy : Pleins de choses : plus on avancera, plus les révélations sur le passé énigmatique de l’héroïne verront le jour et plus les tensions et les forces du mal gagneront du terrain et ce jusqu’à un final tout en beauté !!

ActuSF : Quels retours en avez-vous des lecteurs ? Et en général quelles relations avez-vous avec eux ?
Fred Campoy : Les lecteurs que j’ai croisé sont très content du premier tome...il sont impatients de lire la suite...il ne va pas falloir les décevoir !! Je suis toujours aimable avec les gens aimables !!

ActuSF : Quels sont vos projets, sur quoi travaillez-vous ?
Fred Campoy : Sur le tome 2 de SHRÖG pardi !!

ActuSF : Et puis la question musique pour finir. Vous faites partie d’un groupe de rock irlandais. Est-ce une chose complètement à part de la bande dessinée ou pour vous y’a-t-il des correspondances entre vos albums et votre musique ?
Fred Campoy : Je ne fais plus partie du groupe et Roland non plus d’ailleurs. Non, la musique, c’est autre chose...y’a des points communs avec le dessin mais tous les arts ont des points communs entre eux !!

Jérôme Vincent