Interview de Frédéric Cotton
de Frederic Cotton
aux éditions ActuSF
Genre : SF
Rédaction : Frederic Cotton
Date de parution : avril 2007 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Frederic Cotton

L’organisateur de Trolls et Légendes fait le bilan du festival.

Actusf : Tout d’abord, le salon s’est terminé il y a quelques jours. Quel est le sentiment qui domine ? La satisfaction ? Et si oui, ou non, pourquoi ?
Frédéric Cotton : Nous avons justement eu notre réunion de debriefing hier. La fatigue étant dissipée, c’est effectivement la satisfaction et le bonheur qui dominent. L’excitation à l’idée de préparer l’édition 2009 est également déjà présente.

Actusf :
Avez-vous les chiffres de la fréquentation ? Combien de personnes sont venues sur le salon ?
Frédéric Cotton : Tout à fait, nous avons des chiffres assez précis. Plus de 12.000 personnes ont visité le festival au cours du week-end. Parmi celles-ci, 4.500 ont également assisté aux concerts. Ces résultats dépassent nos objectifs. Après 6000 visiteurs en 2005, nous en espérions, au mieux, 10.000. Au niveau des concerts, nous avons triplé les chiffres de la première édition.

Actusf :
Quels ont été pour vous les points forts du festival ? Qu’est-ce qui a bien fontionné ?
Frédéric Cotton : D’une manière générale, tous les pôles ont vraiment bien fonctionné. Alan Lee a évidemment été l’attraction numéro 1 et la plus grande satisfaction pour tous : visiteurs, organisateurs et même autres invités. Rencontrer un maître de cette trempe n’est pas banal, surtout quand il est d’une humilité et d’une gentillesse à la hauteur de son talent. Les auteurs littéraires sont apparemment très satisfaits de l’intérêt que leur a porté le public. Les concerts ont eu un succès fou et étaient de grande qualité. Enfin, l’animation pour enfants "Poudwavre" a vraiment été très appréciée, à juste titre.

Actusf :
Qu’est-ce qu’il aurait fallu améliorer ?
Frédéric Cotton : Je parlerais plutôt au futur. Pour la prochaine édition, nous mettrons essayerons d’améliorer la qualité du festival : meilleure décoration, plus d’auteurs connus, plus de variété et d’authenticité au niveau du restaurant, des machines à café qui fonctionnent... Il nous faudra également élargir l’équipe et augmenter le nombre de bénévoles (ils étaient déjà 150 !) de façon à améliorer l’organisation générale.

Actusf :
Quelles réactions avez-vous eu des participants et des visiteurs ?
Frédéric Cotton : Dans leur très grande majorité, elles sont (très) positives. Il suffit pour cela de consulter le forum du festival (sur www.lefantastique.net) ou les différents autres forums et blogs. Les suggestions que nous avons reçues (et demandées) concernent les améliorations citées ci-dessus. Nous avons reçu quelques plaintes (justifiées) concernant l’heure de retard lors des concerts du samedi. Nous prendrons les mesures nécessaires pour que cela ne se produise plus.

Actusf :
Savez-vous déjà s’il y aura une nouvelle édition ?
Frédéric Cotton : Bien sûr ! De nombreuses personnes aimeraient d’ailleurs qu’elle se passe en 2008 mais c’est impossible pour une équipe bénévole. En 2008, nous nous contenterons de notre Pavillon des Trolls dans le cadre du festival des Anthinoises mais nous planchons déjà sur Trolls & Légendes III qui devrait se dérouler lors du week-end de Pâques 2009.

 

Jérôme Vincent