Interview de Gilles Dumay sur la rentrée 2013
de Gilles Dumay
aux éditions

Auteurs : Gilles Dumay
Date de parution : septembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Gilles Dumay

A l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils nous parlent des moments forts de cette fin d’année. Aujourd’hui Gilles Dumay qui dirige la collection Lunes d’Encre chez Denoël

Actusf  : Quels sont les temps forts pour toi de tes sorties de l’automne ? 
Gilles Dumay : Pas de temps forts ou plutôt que des temps forts. Trois titres de qualité, comme il se doit. Les Insulaires de Christopher Priest qui démarre très bien et a une presse vraiment excellente : papiers, radios, internet. En ces temps moroses, ça fait du bien. En octobre La Petite déesse de Ian McDonald, sept nouvelles dans l’Inde future du Fleuve des dieux, dont la novella-titre lauréate du Grand-Prix de l’Imaginaire. Quand on aime la SF spéculative à la Greg Egan on ne peut pas passer à côté du diptyque Le Fleuve des dieux / La Petite déesse. Le précédent livre de Ian, La Maison des derviches, est en lice pour plusieurs prix. Et enfin, en novembre, L’Escargot sur la pente des frères Strougatski. J’ai fini de lire les épreuves hier, et c’est sans aucun doute un des livres les plus bizarres que j’ai jamais publiés. Ceux qui ont aimé Stalker devraient aimer celui-là. Les frères Strougatski ont une énorme actualité cinématographique depuis quelques années, malheureusement rien de tout ça n’arrive chez nous dans de bonnes conditions. Enfin, l’édition intégrale de Battlestar Rebellion (une adaptation-fleuve de L’île habitée) est disponible depuis juillet chez Factoris films.
 
Actusf  : As-tu des auteurs prochainement en dédicaces ?
Gilles Dumay : Jean-Philippe Depotte, Ian McDonald (le planning de dédicaces est sur le blog Lunes d’encre). L’an prochain, Christopher Priest devrait venir deux fois en France. Une fois pour Les Insulaires, et un peu plus tard pour le lancement de Fugue for a darkening Island. Chris est producteur exécutif du film The Glamour de Gerald McMorrow, alors disons qu’il est pas mal occupé.
 
Actusf  : Que peux-tu nous dire sur ton programme 2014 ?
Gilles Dumay : Il est bouclé, il a été validé par Béatrice Duval, la directrice générale des éditions Denoël.
Janvier : Talulla de Glen Duncan (Le dernier loup-garou 2/3)
Février : L’Homme-Soleil de John Gardner
Mars : Les Vaisseaux d’Omale de Laurent Genefort
Avril : Among Others de Jo Walton
Mai : Fugue for a darkening Island de Christopher Priest
Juin : Quand les ténèbres viendront, édition intégrale, Isaac Asimov
Août : Les braises du paradis de Robert Charles Wilson
Octobre : Trois oboles pour Charon de Franck Ferric
Novembre : By Blood we live de Glen Duncan (Le dernier loup-garou 3/3)

Jérôme Vincent