Interview de Jean-Christophe Derrien
( 1 )
de Jean-Christophe Derrien
aux éditions ActuSF
Genre : SF

Scénariste : Jean-Christophe Derrien
Date de parution : novembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : novembre 2005

Lire tous les articles concernant Jean-Christophe Derrien

Scénariste du Continent premier, Incantations, R.I.P. Limited ou Vacances, Jean-Christophe Derrien nous a accordé un petit interview.

Actusf : Comment avez-vous découvert la bande dessinée ? Y’a-t-il un auteur ; une série ou un album qui vous a marqué ?
Jean-Christophe Derrien : Tout petit, j’ai lu les classiques : Tintin, Blake et Mortimer, Spirou... Le deal avec mes parents était simple : tu travailles bien, on t’offre un album ! J’étais donc très motivé pour compléter mes collections. Et puis, je dévorais toutes les semaines Spirou et Tintin Magazine. Mes premiers coups de cœur véritables furent Bidouille et Violette (Hislaire), Jonathan (Cosey) et Rork (Andreas)... Quelle claque !

Actusf : Comment en êtes vous venu à réaliser des scénarios ? C’était une volonté depuis tout petit ou la conséquence d’un heureux hasard ?
Jean-Christophe Derrien : C’est bizarrement en allant au cinéma voir BLADE RUNNER à l’âge de 12ans que je me suis dit : je veux écrire des histoires ! Mais je ne savais pas à l’avance dans quel domaine. Quand j’ai fait mes études de lettre, j’ai pris tous les UVs possibles d’écriture, notamment celui où il fallait écrire un long métrage pour l’obtenir. Et puis, pendant ces années d’études, je lisais tout, je voyais tout, même les pires nanars...Après avoir monté un fanzine de BD sur Aix en Provence, j’ai été amené à travailler sur l’écriture de dessins animés chez Ellipsanime...

 

Actusf : Comment présenteriez-vous Incantations à quelqu’un qui ne l’aurait pas lu ?
Jean-Christophe Derrien : C’est une trilogie sur un trio amoureux : l’homme, la femme, le démon. Sur les apparences trompeuses. Sur les masques qui nous protègent des autres.

 

Actusf : Comment est née l’idée de cette histoire ?
Jean-Christophe Derrien : Tout simple. Je me suis dit un jour : et si Gérard Majax était en fait Doctor Strange ? L’idée d’un prestidigitateur qui serait un vrai mage. A partir de là, l’histoire s’est étoffée au fur et à mesure.

 

Actusf : C’est le premier album de Simon Van Liemt. Comment l’avez vous rencontré ?
Jean-Christophe Derrien : Simon, je le connais depuis qu’on est ados. Il est le petit frère de mon meilleur ami, qui était avec moi en fac. Mais ce n’est qu’après son retour de Saint Luc que j’ai appris qu’il voulait devenir dessinateur de bandes dessinées. Comme on s’entend très bien et qu’on a beaucoup de goûts communs, l’idée de bosser ensemble semblait naturelle. On a d’abord commencé un projet, mais il a été refusé par tous les éditeurs. Ensuite, nous avons tenté INCANTATIONS...

 

Actusf : RIP Limited, Incantations, Vacances Virtuels. Les trois séries sont assez différentes. Comment naissent les projets que vous mettez en œuvre ?
Jean-Christophe Derrien : D’une rencontre avec un dessinateur. Chacun a des envies particulières d’univers, d’histoires, de personnages. Une fois que je connais les goûts d’un graphiste, je réfléchis dans mon coin sur un projet qui pourrait nous convenir à tous les deux. Et ensuite, on rediscute ensemble.

 

Actusf : A chaque fois, il s’agit de fantastique ou de fantasy ou de science-fiction. Avez vous un goût prononcé pour les genre de l’imaginaire ? Et si oui, qu’aimez vous ?
Jean-Christophe Derrien : Ces genres sont intéressants, parce qu’on peut parler de sujets qui nous tiennent à cœur via des métaphores. Comme je ne suis pas dessinateur moi-même, je préfère distiller mes obsessions et mes interrogations dans une œuvre grand public plutôt que dans une chronique frontalement autobiographique . J’aime principalement le fantastique contemporain, qui répond souvent à la question "Et si ?" Je ne suis pas vraiment un créateur d’univers éloignés. Je préfère me concentrer sur des personnages forts.

 

Actusf : Y’aura-t-il des suites du Continent Premier et R.I.P. ?
Jean-Christophe Derrien : Malheureusement, non. Le Continent Premier, sorti sous un sous label de Soleil, n’a eu aucune promotion et l’éditeur n’a pas voulu continuer l’aventure. Thierry Demarez le dessinateur, continue sur sa lancée avec Valerie Mangin (Le Dernier Troyen). Pour RIP Limited, Nuclea 2 a coulé. Gihef et moi avons essayé de lancer deux autres projets communs, en vain. Il a eu l’opportunité de travailler sur Enchaînés avec Joel Callede (Vents d’Ouest) et c’est très bien ainsi. On ne désespère pas de rebosser ensemble un jour, il faudra trouver le concept qui plaira à tout le monde. J’espère un jour avoir la force d’écrire un roman du Continent Premier. Pour RIP Limited, je pense que la série continuera d’une manière ou d’une autre. Je n’ai pas envie d’abandonner mes personnages. On verra dans 10 ans.

 

Actusf : Quels sont vos projets ?
Jean-Christophe Derrien : Vacances Virtuelles 2 sort fin novembre chez Bamboo. On espère sortir Incantations 3 fin 2006. Je travaille avec Xavier Fourquemin (Alban, Outlaw) sur un double album chez Signé Le Lombard. Comme ce sont deux gros volumes, ils sortiront début 2007. Pour le reste, ce ne sont encore que des projets non signés...Patience...

Jérôme Vincent