Interview de Jérôme Lothelier
( 1 )
de Jérôme Lôthelier
aux éditions ActuSF
Genre : SF

Auteurs : Jérôme Lôthelier
Date de parution : janvier 2000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview par mail
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : février 2004

Lire tous les articles concernant Jérôme Lôthelier

"Little Big Bang est pour nous le moyen de nous exprimer à la fois ensemble et individuellement"

Actusf : Vous collaborez avec Tib-Gordon et Tristoon sur la nouvelle série BD, Little Big Band, dont le premier tome, La Dynastie Monkyz est sortie en novembre 2003. Pouvez-vous Nous raconter comment vous avez rencontré vos co-auteurs ?
Jérôme Lôthelier : Je viens de la région parisienne, comme Tristoon, mais c’est au sein de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême, dans la section bande dessinée, que nousNous sommes d’abord côtoyés. Tib-Gordon était mon compagnon de classe tandis que Tristoon était une classe au-dessus et dirigeait déjà le collectif Café Creed. Notre rencontre s’est plus faite sur nos passions communes pour le fanzinat, le graffiti, le cartoon, etc…

Actusf : Comment avez-vous eu l’idée de La Dynastie Monkyz ?
Jérôme Lôthelier : Je dirais qu’elle est venue naturellement, tant notre volonté de travailler ensemble "à l’image d’un atelier" était nécessaire. Comme nous sommes trois et avions créé chacun des univers personnels liés par nos influences communes, le projet Little Big Bang est pour nous le moyen de nous exprimer à la fois ensemble et individuellement. Ce premier tome, La Dynastie Monkyz, est plus à mon image.

Actusf : Comment la présenteriez-vous à quelqu’un qui ne l’a pas encore lu ?
Jérôme Lôthelier : Little Big Bang est la chronique d’un univers - au sens cosmique du terme - rempli de toons peuplant différents petits systèmes planétaires qui se retrouvent tous confrontés à un événement mettant en péril ce petit Monde.

Actusf : Qu’avez-vous eu envie de faire ? Une BD amusante très " toon " ? Une aventure SF ?
Jérôme Lôthelier : Par le projet Little Big Bang nous avons voulu mettre à plat et cumuler nos univers graphiques très proches et développés dans les fanzines du collectif Café Creed. Les personnages principaux en sont directement tirés. Le contexte spatial est une base de travail pour nous permettre de voir large. L’humour est primordial, sinon, qui nous prendrait au sérieux avec des goélands et des chats, aux commandes de vaisseaux spatiaux, comme personnages principaux ?

Actusf : La Dynastie Monkyz est réalisée à " trois mains ". Comment avez-vous travaillé ensemble ?
Jérôme Lôthelier : A la manière d’un Dupuy et Berberian nous concevons le scénario, le dessin et la couleur à trois mains mais pas toujours toutes en même temps. Chacun se partage une étape de ce long processus qu’est la BD, on propose un premier jet qui sera ensuite retravaillé à trois têtes, reposées. J’identifierais aussi notre optique de travail à celle de la série Donjon de Trondheim et Sfar. Les trois premiers tomes présenteront trois points de vue différents de l’univers Little Big Bang, qui représentent eux-mêmes l’univers graphique de l’un de nous trois.

Actusf : C’est votre premier " gros " projet, comment vous sentez-vous après sa parution ? Est-ce un rêve qui se réalise ?
Jérôme Lôthelier : Je dirai que c’est une étape majeure car, une fois passé le cap du premier album, il ne vous reste plus qu’à en sortir un deuxième ou à arrêter ! La Dynastie Monkyz est, elle aussi, une étape dans l’histoire du Little Big Bang et nous sommes très impatients de sortir le deuxième tome.

Actusf : Vous avez déjà reçu des réactions de lecteurs ?
Jérôme Lôthelier : Oui, d’amis dans un premier temps et de gentilles personnes rencontrées lors de festivals. Et tous ont surtout apprécié cette ambiance de toons de l’espace complètement déjantée. Nos référents cinématographiques et bédéphiliques ne leurs ont pas échappé. J’ai remarqué que pas mal d’adolescents achetaient d’eux-mêmes la BD et ça m’a beaucoup touché. nous avons imaginé Little Big Bang pour eux et aussi pour les grands enfants que nous sommes au fond.

Actusf : Quels œuvres ou artistes ont influencé le style de votre BD ?
Jérôme Lôthelier : En lisant La Dynastie Monkyz, certains pourront y voir des influences tels qu’Indiana Jones ou encore Star Wars. J’espère que les lecteurs ne s’arrêteront pas seulement à ça. Nos influences, comme je l’ai déjà dit, s’étendent dans des domaines liés à l’image, comme les films en 3D de Pixar et autres grandes productions, les dessins animés (du matin), les mangas (surtout pour moi : Dragon Ball, Gunnm, Miyazaki, Tezuka, etc), les animations faites en Flash qu’on trouve sur Internet, les B-Boy, le graffiti, la BD bien sûr pour le travail de Trondheim, Sfar, Mignola, Franquin, et d’autres mais se serait trop exhaustif !

Actusf : Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Jérôme Lôthelier : Pour l’instant nous voulons continuer la série Little Big Bang jusqu’à sa finalité, ce qui pourrait nous prendre quelques années. C’est pourquoi nous avons l’ambition, plus individualiste, de faire des albums chacun de notre coté. Mais Little Big Bang est un bon " laboratoire à expérimentation " pour la création d’histoire et je trouve que cela m’apporte beaucoup d’autonomie au niveau de mon travail d’auteur. Je n’ai jamais été amené à gérer seul des histoires faisant plus de 10 pages. Je me sens beaucoup plus confiant aujourd’hui et plus libre de raconter tout ce qui me plaira de dire !

 

Mama