Interview de JoŽl Jurion
( 1 )
de JoŽl Jurion
aux éditions ActuSF
Genre : SF

Auteurs : JoŽl Jurion
Date de parution : janvier 2000 Inédit
Langue d'origine : FranÁais
Type d'ouvrage : Interview mail
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : janvier 2003

Lire tous les articles concernant JoŽl Jurion

"j’apprends ŗ chaque album"

Actusf : Comment est née l’histoire d’Anachron ?
Joël Jurion : Ca vient d’une idée de Thierry Cailleteau pour mélanger des éléments de fantasy et de science fiction. Et la meilleure idée pour tout mélanger c’était cette série.

Actusf : Et vous le connaissiez déjà avant ?
Joël Jurion : Personnellement je l’avais rencontré dans un festival 6 mois avant le projet. Je lui ai montré mes dessins et apparemment il a aimé. Il m’a rappelé ensuite mais j’étais alors à l’armée et je n’ai pas pu accepter tout de suite. Mais 6 mois après j’ai dit oui.

Actusf : Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette histoire ?
Joël Jurion : Déjà j’ai un dessin qui s’approche pas mal du projet. Je ne sais pas faire le contemporain. Par contre, le médiéval ça allait et la science fiction laissait un grande part à la création. C’était donc un projet idéal pour moi qui débutais à ce moment là. Même si j’avais des lacunes à l’époque sur le médiéval, notamment sur les chevaux (rires)… Des lacunes que je suis obligé de combler maintenant, pour essayer d’évoluer tout en gardant l’essentiel.

Actusf : Cette première série. Quel est le bilan que vous en tirez ? Vous apprenez à chaque album ?
Joël Jurion : Oui complètement. J’ai appris par exemple qu’il ne fallait pas forcément aller vite et bien travailler ses albums. En fait au début j’ai voulu sortir très rapidement mes premiers tomes. Je les ai fait en 7 mois chacun. Mais je le regrette un peu parce que j’ai été trop vite. Maintenant je prends un peu plus le temps, notamment pour me documenter. Et puis j’apprends aussi tout ce qui est encrage, découpage etc.… L’intérêt quand on dessine c’est d’apprendre en permanence et d’aller toujours plus loin.

Actusf : Vous avez votre mot à dire sur le scénario ?
Joël Jurion : Volontairement je ne veux pas intervenir. Je pense que l’univers de Thierry Cailleteau est complet. Il a l’expérience. Il maîtrise complètement et ses scénarios sont parfaitement huilés. Donc j’ai pris le parti de ne pas intervenir et d’adapter mes dessins au mieux à ses histoires.

Actusf : Comment on se sent lorsque l’on reçoit ses premiers albums ?
Joël Jurion  : En fait je pensais que ce serait merveilleux (rire)... Seulement quand j’ai reçu mes deux premiers bouquins, j’ai surtout vu ce qui n’allait pas. Je l’ai bien sur touché et tourné dans tous les sens. Mais je suis d’abord resté sur les défauts.

Actusf : Vous sentez-vous près à continuer encore longtemps l’aventure d’Anachron ?
Joël Jurion : Oui. En fait actuellement je travaille sur le quatrième tome. Après on ferra de petites séries parallèles en deux tomes avec les mêmes personnages. Mais au lieu de sauver le monde, ils se retrouveront dans différents endroits d’Anachron pour éviter les arrivées extérieures.

Actusf : Quels sont vos projets ?
Joël Jurion : Ce qui est sûr c’est que je ne veux pas être l’auteur d’une seule série. J’aimerai travailler sur des genres différents. J’ai d’ailleurs mon univers à moi. Très proche du manga. Un peu plus caricatural. Mais pour l’instant ce ne sont que des idées, pas vraiment encore des projets.

JťrŰme Vincent