Interview de Mireille Rivalland sur Terry Pratchett
de Mireille Rivalland
aux éditions

Auteurs : Mireille Rivalland
Date de parution : novembre 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Mireille Rivalland

En cette fin d’année, les éditions l’Atalante lancent une opération pour faire redécouvrir les premiers volumes des Annales du Disque Monde de Terry Pratchett. L’occasion de faire le point avec Mireille Rivalland, éditrice chez l’Atalante.

La huitième couleur de Terry PratchettActusf : Chez l’Atalante, vous proposez la réédition des quatre premiers romans du Disque-monde à 10 euros. Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter cette opération ? Faire découvrir Pratchett à de nouveaux lecteurs ?
Mireille Rivalland :
La première motivation est de faire vivre l’œuvre de Terry Pratchett, ce qui ne va pas sans quelque appétit commercial, je le reconnais. Comme l’écrit Pratchett lui-même à la fin de la préface qui accompagne ces nouvelles éditions : «  Merci de lire – et d’acheter – mes livres ».
La première édition, démarrée en 1993, est magnifique, à la fois sobre, élégante et imprimée sur ce merveilleux papier de couverture, le Rives, si agréable au toucher. Mais au bout de 20 ans, il faut savoir se remettre en question.
Nous avons donc travaillé avec un graphiste pour donner à cette série une nouvelle vie sensée ravir les collectionneurs pratchettophiles et séduire un nouveau public. La présente maquette arbore un pelliculage mat, met en valeur l’illustration, est agréable en main, équipée de rabats et, surtout, elle est numérotée ! Bref, elle allie la classe à l’efficacité.
La moindre des choses était d’associer les libraires et les lecteurs à cette fête : une affiche, des marque-page – ça, nous savons faire ; un présentoir – c’est la première fois ; un prix de lancement, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît pour les libraires et le distributeur, mais ils nous ont suivis, alors profitez-en : c’est 10 euros et c’est Noël !

Actusf : Quelles sont pour toi, de ton point vue d’éditrice, les grandes qualités de l’écrivain Terry Pratchett ? Qu’est-ce qui fait qu’il a toujours autant de succès ?
Mireille Rivalland :
Terry Pratchett est un homme de conviction, en plus d’être un écrivain de talent. Or dans les Annales du Disque-monde où il met en scène « le théâtre du monde », il peut à loisir exercer son humour, son goût pour la multiplicité des cultures et son regard sur les dérives de notre société.
Son succès vient de ce qu’il est un vrai amateur de cultures populaires (y compris les plus récentes) et un infatiguable vulgarisateur.

Actusf : Déraillé est le dernier tome en date du Disque-monde. Est-il en train d’en écrire un ? Sait-on sur quoi il travaille ?
Mireille Rivalland :
Oui, Terry Pratchett écrit (il dicte, en fait). Colin Smythe, son agent personnel, que nous avons rencontré à Londres cet été, est formel : «  tant qu’il vit, il écrit ; tant qu’il écrit, il vit. » Un cinquième volet des aventures de Typhaine Patraque est donc en cours d’écriture, The Shepherd’s Crown.
 
Déraillé de Terry Pratchett

Actusf : Tant qu’on est dans les questions délicates, a-t-on des nouvelles de sa santé ?
Mireille Rivalland :
Tant qu’il vit, il écrit ; tant qu’il écrit, il vit.

Actusf : Un petit mot sur Déraillé justement, peux-tu nous dire un petit mot sur l’histoire ?
Mireille Rivalland :
C’est une nouvelle aventure de Moite von Lipwig où, après la poste et la banque, Terry Pratchett jette son dévolu sur le chemin de fer. Un nouveau cheval de bataille pour cet adepte du progrès et du service public ! On y trouve une grosse machine bruyante qui attire les foules, des gobelins, des nains furieux et un contrôleur connu pour balancer les employés du haut d’un escalier…

Actusf : Vous éditez également en cette fin d’année un guide touristique de Ankh-Morpork. De quoi s’agit-il ?
Mireille Rivalland :
Ce guide de luxe de la ville d’Ankh- Morpork inclut une carte et un index complet des rues, propose des visites guidées, donne la liste des commerces locaux et des guildes ainsi que d’autres renseignements municipaux jugés utiles au citadin comme au touriste.
La version française de ce guide était très attendue mais elle représentait un travail colossal tant du point de vue de la traduction que de la mise en page. Nous n’avons pas failli à notre habitude qui fait notre réputation : toutes les images publicitaires ont été scrupuleusement traduites – et je peux vous assurer que la remise en ordre alphabétique a été une gageure afin de respecter la mise en page d’origine.
Pire. Enfin, mieux. Sur les deux mille rues et ruelles citées dans le guide, seules 500 apparaissent dans les romans… Patrick Couton a dû en inventer 1500 !
Avertissement pour les touristes avertis et lecteurs de La huitième couleur : le coffre n’est pas fourni avec le guide.

Actusf : Est-ce que vous allez monter d’autres opérations promo similaires pour d’autres titres du cycle ?
Mireille Rivalland :
Nous allons remaquetter et renuméroter l’ensemble du Disque-monde au rythme, dans un premier temps, de huit à dix livres par an. Les opérations commerciales varieront, mais il y en aura !

Actusf : Quels sont les prochains livres de Terry Pratchett que vous allez publier ?
Mireille Rivalland :
En mars, vous pourrez lire La longue Mars, écrit avec Stephen Baxter, et en avril paraîtront le 4ème volume de la Science du Disque-monde, Judgment day, et les quatre volumes suivants du Disque-monde en nouvelle édition. Mais pour nous, c’est presque du passé. Pour tout vous dire, nous sommes déjà en train de penser à Noël 2015…
 
 Tout Ankh-Morpork Guide touristique du Disque Monde

Jérôme Vincent