Interview de Nelson Casti
( 1 )
de Nelson Castillo
aux éditions ActuSF
Genre : SF

Auteurs : Nelson Castillo
Date de parution : janvier 2000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : interview par mail
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : mars 2006

Lire tous les articles concernant Nelson Castillo

Rencontre avec un dessinateur du bout du monde

Actusf : Bonjour Nelson Castillo, bienvenue sur notre site. Dites nous quelques mots sur vous et votre travail  ?
Nelson Castillo : Je suis né au chili et je vis actuellement en république dominicaine. Ma mère est chilienne et mon père dominicain. Tout jeune, j’étais passionné par les sciences et les arts (Léonard de Vinci a été mon premier héros). Vivant au Chili, j’ai décidé de faire des études d’ingénieur informaticien à l’université pour plusieurs raisons. C’est durant cette période que j’ai découvert les comics qui étaient un peu publiés au Chili.. Nous sommes à la fin des années 80. En 1991, un des mes amis m’a invité à une conférence de l’alliance française au Chili. Jean Giraud et Alejandro Jodorowsky étaient présents. Ce fut une révélation. Une fois finies mes études universitaires, j’ai commencé à travailler comme consultant et chef de projet pour des sociétés de nouvelles technologies. Pendant cette période, je n’ai pas dessiné beaucoup. Mais on ne peut échapper à « l’appel de son destin ». Dix ans après, en 2001 (une année vraiment spéciale), j’ai décidé de changer complètement ma vie. A partir de là, je me suis consacré à la Bande Dessinée. Décision radicale, sacrifice en conséquences… De 2001 à 2005, j’ai dessiné tous les jours, de manière presque obsessionnelle … mais j’avais du retard à rattraper.

Actusf :
Plus jeune, faisiez vous toujours des petits dessins sur le moindre bout de papier ?
Nelson Castillo :
Oui, bien sûr. Et je pense que la plupart des artistes diront la même chose. Mais j’ai toujours utilisé des papiers propres ! :o)

Actusf :
Quelles BD vous a donné envie de dessiner ? Et quels artistes (américains, français ou autres) t’inspirent ?
Nelson Castillo : Au Chili, je pouvais acheter quelques magasines sur les comics (américains et européens) pour me renseigner sur cet art. C’était le début des années 90. A cette époque, je connaissais les maîtres européens comme Moebius, Serpieri, Juan Giménez. Puis j’ai commencé à travailler dans l’ingénierie et pour cela, j’ai du oublier ma fibre artistique. A la fin des années 90, j’ai débarqué en république dominicaine, où malheureusement on n’a pas accès à ce type d’art. Qu’est ce que tout cela implique ? J’ai eu vraiment peu de moyens de connaître des auteurs et leurs travaux. Bien sûr, j’aurais préféré avoir de la matière pour étudier les façons de travailler de différents dessinateurs. A la place, j’ai dû faire preuve d’imagination, travailler beaucoup et m’entraîner à toutes sortes de styles et techniques pour avoir les bases. Internet m’a beaucoup aidé ces dernières années. J’ai l’impression que j’ai encore de nombreux dessinateurs fascinants à découvrir. J’apprends continuellement.

Actusf : Comment avez vous rencontré Romuald Pistis (ndt : le scénariste de Peter Rob) ?
Nelson Castillo :
Hervé Richez, le directeur de la collection Grand Angle (ndt : aux éditions Bamboo) m’a présenté Romuald par email et m’a ensuite proposé de travailler sur la série Peter Rob.

Actusf :
Si vous deviez résumer ”Peter Rob” à quelqu’un qui ne l’a pas lu ?
Nelson Castillo :
C’est simple. C’est un voleur et il n’utilise pas les méthodes habituelles. Il a un pouvoir très étrange et singulier.

Actusf : Vous êtes vous inspiré de quelqu’un pour le personnage de Peter Rob ?
Nelson Castillo : Je ne peux pas le dire de manière consciente. Je pense que Peter Rob a un petit quelque chose d’un autre personnage de la série TRIADA, que j’ai écrit il y longtemps et que j’espère publier un jour.

Actusf : Avec Scorpion et Drago de Marini et maintenant Peter Rob ,dites moi si la barbe est essentielle pour conduire de voitures puissantes et avoir de belles femmes ?
Nelson Castillo :
Je ne pense pas, j’ai des amis sans barbe mais avec des voitures puissantes et de belles femmes ! :o)

Actusf : Vous avez fait des études en informatique. Voudriez-vous un jour dessiner une historie basée sur ce sujet ?
Nelson Castillo :
Pourquoi pas ? Pour l’instant, mes sujets préférés pour écrire des scripts sont la science et les choses sur la religion et l’ésotérisme et le mélange entre eux.

Actusf : Pour signer votre travail, vous utilisez deux noms : Castillo et Tagle. Comment choissisez-vous l’un ou l’autre ?
Nelson Castillo :
Je choisis Neslon Castillo pour signer mes projets.

Actusf : Quelques mots sur vos projets ?
Nelson Castillo :
Je travaille actuellement sur le tome 2 de Peter Rob, intitulé « L’œil de Bérénice ». Ce second tome est plus complexe et intense. Romuald a fait du très bon travail sur le scénario sur ce deuxième tome et vous allez découvrir des réponses pour clore le premier cycle de Peter Rob. Parallèlement, j’écris sur d’autres projets avec différents thèmes et j’espère qu’ils seront publiés dans les années qui viennent. Pour finir, je voudrais vous remercier vous et toute l’équipe d’actusf pour m’avoir donner la possibilité de me présenter et parler de mes projets. Merci Beaucoup.

Céline Braillet