Interview de Scrineo sur la rentrée 2013
de Béatrice De Leyssac
aux éditions

Auteurs : Béatrice De Leyssac
Date de parution : septembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Béatrice De Leyssac

A l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils nous parlent des moments forts de cette fin d’année. Aujourd’hui Béatrice de Leyssac nous parle des projets de Scrineo pour cette fin d’année et pour le début de la suivante...

Actusf : Quels sont les temps forts pour toi concernant tes sorties de l’automne ? 
Béatrice de Leyssac : Beaucoup d’enjeux pour nous en cette fin d’année 2013 ! Et toujours, des auteurs français talentueux avec un bon mix entre des auteurs que nous avons contribué à lancer, des auteurs confirmés et de jeunes auteurs à découvrir. 
 
En septembre : nous sortons Roman d’horreur, d’Arthur Ténor, l’un des auteurs jeunesse les plus lus en France. C’ est un délicieux thriller qui vous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Arthur Ténor y met en scène trois adolescents qui pénètrent de nuit dans une maison hantée et l’un d’eux commence à communiquer avec les spectres pour élucider le mystère de leur mort. Arthur reprend avec humour tous les codes des récits d’épouvante pour nous faire frémir de peur ! Et ça marche !! Frissons garantis.
 
Un autre événement attendu : le tome 3 du Livre de Saskia arrive en librairie le 10 octobre (Cela fait des mois que les fans nous interrogent sur sa sortie)... C’est une très belle série initiatique, trans-générationnelle (on s’aperçoit que les mères et les filles se l’échangent !) qui met en scène un personnage féminin fort qui prend toute son ampleur au fil du récit. Marie Pavlenko, qui a publié son premier roman chez Scrineo, a su créer au fil des mois un lien très fort avec son public, pendant les dédicaces, les salons, mais aussi par son blog, sa page Facebook, etc.
 
Enfin, nous sortons le premier épisode des Héritiers de l’Aube, la nouvelle série de Patrick Mc Spare, l’un de auteurs des Haut-Conteurs (50 000 exemplaires vendus) première série à succès de Scrineo, qui était aussi son premier roman, et qui a remporté le prix des Inco 2012, le prix elbakin.net 2011, etc. On replonge avec bonheur dans l’ambiance historico-fantastique qui avait plu aux lecteurs ! Patrick Mc Spare nous entraine à travers les âges (la Guerre de Cent ans dans le premier épisode, puis la Cour de Louis XIV et le San Francisco des années 1900) sur les traces de jeunes gens aux pouvoirs magiques latents, arrachés à leurs époques respectives pour retrouver une mystérieuse pierre d’Emeraude. 
 
Nous sortons aussi les suites de deux séries écrites par de jeunes auteurs dont les premiers épisodes ont été très bien accueillis par les lecteurs : Pierre Obscure, d’Emma Sha et Zoanthropes, de Matthias Rouage.
 
Actusf : As-tu des auteurs prochainement en dédicace ? 
Béatrice de Leyssac : Vous pourrez retrouver les auteurs Scrineo un peu partout en France d’ici la fin de l’année.
 
Arthur Ténor effectuera un véritable tour de France jusqu’en décembre : depuis le Salon de Nancy "le Livre sur la place", au salon de Colmar, en passant par Les Mots Doubs à Besançon, à la fête du livre de Montluçon, à celle de Troyes, puis à Saint Etienne, à Brive, etc.
 
Marie Pavlenko dédicacera le tome 3 du Livre de Saskia en avant-première le 5 octobre à la Librairie Pages après Pages à Paris. Elle sera à la 25e heure du Mans, aux Utopiales (avec Gabriel Katz, auteur du Puits des mémoires), au Salon du fantastique à Paris, et à Colmar.
 
Patrick Mc Spare sera en dédicace avec Olivier Péru à la librairie l’Antre Monde à Paris le 26 octobre, puis il effectuera une tournée qui se prolongera en 2014, en passant par la Foire du livre de Brive, Bayonne, Chartres, etc.
 
Nous aurons aussi 3 auteurs à la 2e édition du Festival Les Hallienales qui se tient dans le Nord de la France, près de Lille : Joslan F. Keller, pour Via Temporis, Pauline Bock pour Les Lumières de Haven et Matthias Rouage pour Zoanthropes.
 
Enfin, Scrineo jeunesse sera présent cette année pour la première fois au Salon du livre jeunesse de Montreuil !
 
Actusf : Que peux-tu nous dire de ton programme 2014 ? 
Béatrice de Leyssac : Il sera exceptionnel, bien entendu !! Nous gardons le cap et continuons à mettre en avant la création française. Pas de traductions, que des auteurs francophones ! Comme nous le faisons depuis le début.
 
Tout d’abord, une nouvelle qui va réjouir les fans de Gabriel Katz et du Puits des Mémoires, qui a remporté le Prix des Imaginales 2013 : nous publions son nouveau roman, La Maîtresse de guerre, qui se déroule dans le même univers que sa précédente série, mais au Sud cette fois-ci et avec une héroïne féminine !
 
Le hasard a fait que nous lançons en début d’année deux séries autour des pirates et des aventures maritimes :
 
Une série à grand succès au Canada (plus de 70 000 ex vendus) débarque en France : Ian Flix, d’Alain Ruiz, qui raconte les tribulations d’un équipage pris dans les griffes d’un étrange sortilège. Cette série est écrite avec un ton très humoristique qui devrait plaire aux jeunes mais aussi à leurs parents. Pour marquer l’événement, deux épisodes sortent en même temps Le Sortilège de la Belle Espérance, et Le Trésor de la Baie d’Along.
 
Barthélémy Styx, d’Anne Rossi est un très beau roman d’aventures et d’apprentissage qui fera rêver nos lecteurs : au XVIIIe siècle, Barthélémy est un jeune bourgeois nantais. Ayant tué son père par accident, il fuit, abandonnant son rang, comme simple matelot dans un navire en partance pour le Nouveau Monde… Il rencontrera une esclave aux pouvoirs mystérieux et découvrira lui-même ses talents cachés au cours d’aventures romanesques…
 
Enfin, pour un public de collégiens, nous avons eu un coup de coeur pour un roman de Luc Blanvillain, Fabien Dotcôm, Wifi-Génie. Fabien, surdoué de l’informatique, est un Aladin des temps modernes : en réparant un ordinateur il fait apparaître un génie ! Quel pouvoir pour changer son quotidien avec de simples clics !! Un roman bourré d’idées, de situations inédites de péripéties et d’humour !

Jérôme Vincent