Interview de Vincent Demons
de Vincent Demons
aux éditions ActuSF
Genre : SF

Auteurs : Vincent Demons
Date de parution : novembre 2007 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Vincent Demons

Vincent Demons est le Directeur de la publication de Foolstrip, un site de BD qui met des planches gratuitement en ligne. Petite interview.

ActuSF : Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter Foolstrip  ?
Vincent Demons : Anthony et moi sommes passionnés de bande dessinée depuis très longtemps et nous voulions monter un projet ensemble. Ca fait également très longtemps que nous connaissons Internet (mon premier abonnement Internet date de 1993 sur Compuserve :)) et c’est également un média qui nous intéresse beaucoup. En outre ça fait un certains temps que nous observons - et suivons avec intérêt - le développement de la bande dessinée sur Internet. En rapprochant tout ça, l’idée du projet s’est imposée d’elle même.

ActuSF : Pourquoi une maison d’édition en ligne ? Qu’est-ce qu’on peut y trouver ?
Vincent Demons : Pour l’instant la plupart des acteurs de la bande dessinée sur Internet se contentent d’héberger ou de publier. C’est bien mais pas suffisant. Editer ça signifie aussi avoir une politique éditoriale, donc culturelle, accompagner les auteurs, les traduire (à ce jour le site est bilingue, français-anglais, il est prévu de le traduire bientôt en japonais) et surtout les payer.
Si la bande dessinée est destinée à avoir un avenir sur Internet (et nous le croyons fermement), il est nécessaire que des structures comme la nôtre se mettent en place afin de professionnaliser le marché. C’est important pour les auteurs et c’est aussi important pour les lecteurs : ça garantit une qualité plus soutenue ; les auteurs ont les moyens de passer plus de temps sur leurs histoires.
On peut trouver pour l’instant sur Foolstrip trois séries hebdomadaires (une le lundi, une le mercredi et une le vendredi) dans trois genres très différents. On peut également y trouver un magazine culturel en ligne sur la bande dessinée : Trame 9, disponible tous les premiers lundi du mois.

ActuSF : Quelle est votre ligne éditoriale ? Comment choisissez-vous les auteurs ? Est-ce que vous en recherchez ?
Vincent Demons : Nous choisissons les auteurs en fonction de leurs qualités graphiques, bien entendu, mais également de leurs qualités narratives. Il est important pour nous également que les différents aspects que peut prendre la bande dessinée (graphiquement et narrativement) soient représentés. Et bien sûr il faut que ce que font nos auteurs nous plaise et nous intéresse :)
Nous sommes évidemment toujours intéressés par de nouveaux auteurs.

ActuSF : Parlez-nous un peu des premiers albums en ligne. Qu’est-ce qu’on peut lire en ce moment ?
Vincent Demons : La première série que nous publions s’appelle L’Esprit d’aventure, elle est scénarisée et dessinée par Hervé Creach. C’est une histoire assez légère sur fond d’intrigue policière qui met en scène une bande de geeks et de passionnés de bande dessinée. Hervé a un style graphique très proche de la ligne claire qu’il a su moderniser de façon parfois étonnante. Son trait n’est pas sans me rappeler celui d’un Chaland ou d’un Serge Clerc.
La seconde s’appelle Mon Chat et moi, scénarisée et dessinée par Kek, c’est une suite d’histoires courtes humoristiques sur les rapports d’un individu (Kek, en fait) avec son chat. Kek a un style plus proche de certains auteurs issus des indépendants comme Lewis Trondheim, et c’est aussi un formidable raconteur d’histoires.
La dernière s’appelle Mademoiselle Blok, scénarisée et dessinée par Eva C. C’est un comics de super héros qui peut parfois être très décalé. Le dessin d’Eva est impressionnant et se rapproche beaucoup d’une certaine veine classique du comics américain. En même temps elle passe son temps à jouer avec les codes de narrations et à les transposer.

ActuSF : Les BD sont gratuites, parlons clairement, comment gagnez-vous des sous ? :-)
Vincent Demons : Les sources de revenus sont multiples. Il y a certes la publicité, mais nous ne nous basons pas principalement dessus. Nous axons une grosse partie de nos revenus sur la revente des produits dérivés et bientôt des versions "papier" des bandes dessinées elles-mêmes, que nous considérons d’ailleurs comme des produits dérivés. En fait tout ce qui n’est pas numérique est considéré comme produit dérivé.
Il y a également la vente de Trame 9 et les abonnements.
Par ailleurs, une grande nouveauté est en cours de développement qui aura, nous l’espérons un certain retentissement, mais nous ne pouvons pas encore en parler...

ActuSF : Comment rémunérez-vous les auteurs ?
Vincent Demons : Les auteurs sont rémunérés à la planche (avec un système d’avance sur droits d’auteurs comme cela se fait dans l’édition classique) et touchent également un pourcentage sur les ventes des produits dérivés tirés de leurs oeuvres.

ActuSF : Le début de l’aventure est récent. Au bout de quelques semaines d’exploitation, quel est le premier bilan ? Et quels sont vos objectifs ?
Vincent Demons : Un bilan plutôt positif. Nous avons des visiteurs réguliers et assez nombreux. Nous tournons actuellement à 2 000 visiteurs uniques par jour, ce qui est bien, mais nous souhaitons rendre la bande dessinée en ligne plus accessible encore et donc espérons augmenter grandement cela afin d’arriver aux alentours de 30 000 VU en août 2008...

ActuSF : Qu’est-ce qu’on pourra lire de nouveau dans les prochaines semaines ?
Vincent Demons : Beaucoup de choses : deux nouvelles séries hebdomadaires vont arriver, une vers la mi-novembre et une autre en décembre. A côté de cela, trois collections mensuelles à thématique d’une planche dessinée (allant de l’illustration à la planche de bande dessinée classique en fonction des auteurs) chaque mois par un auteur différent vont arriver très bientôt, et il est fort possible que plusieurs séries plus courtes axées sur un format plus léger (probablement celui du strip) fassent également leur apparition très bientôt.

Jérôme Vincent