Issa Elohim
de Laurent Kloetzer
aux éditions Le Bélial ,
collection Une heure lumière
Genre : Science Fiction

Auteurs : Laurent Kloetzer
Couverture : Aurélien Police
Date de parution : février 2018 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 128
Titre en vo :


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Laurent Kloetzer

Un auteur qui compte

 

Ancien rôliste, Laurent Kloetzer s’est fait connaître du public des amateurs de SF avec CLEER (Denoël, 2010) et surtout L’Anamnèse de Lady Star (Denoël, 2013), coécrits avec sa femme Laure (et donc signé L. L. Kloetzer), qui ont rencontré un certain succès auprès du fandom. Seul, il a signé Vostok (Denoël, 2016) qui se situait dans le même univers qui voit l’humanité décimée par une pandémie déclenchée par une « bombe iconique ». Issa Elohim est une courte novella se déroulant dans le même univers que ses autres romans.

 

Un réfugié du troisième type

 

Les dérèglements climatiques accroissent la pression migratoire sur l’Europe qui installe les réfugiés dans des camps. Valentine Ziegler est une jeune journaliste qui s’intéresse au sujet, surtout quand un Elohim, un de ces êtres étranges à l’apparence humaine mais venus d’ailleurs, s’avère être présent dans un camp de réfugiés tunisiens. Il se prénomme Issa et ne va nulle part sans ses camarades Wissam, Joseph, Mehdi. Issa est capable de se transporter d’un endroit à un autre, instantanément. Un politicien très à droite, Boris Derivaz, s’intéresse à lui. Que va-t-il arriver à Issa ?

 

Une novella ancrée dans l’actualité

 

Issa Elohim renvoie bien sûr à notre actualité, celle d’un continent européen confronté à un afflux de réfugiés sans précédent. C’est surtout un récit qui s’ancre dans l’œuvre de Kloetzer : le terme « Elohim » (hébreu à l’origine et renvoyant à la divinité) est un écho à L’Anamnèse de Lady Star où l’héroïne recherche une Elohim, lointaine sœur d’Issa. L’histoire recèle une part de mystère : jamais les intentions d’Issa ne seront dévoilées. Et c’est tant mieux. Le suspense est ici assez bien mené. Une excellente novella, qui enrichit l’univers de Kloetzer et pose aussi des questions sur notre présent (mais quelles réponses apporter ?).

Sylvain Bonnet