Jdrou
( La Compagnie des glaces, Cycle Jdrien 5 )
de Studio Jotim et Studio Jotim
aux éditions Dargaud
Genre : SF

Scénariste : Studio Jotim
Dessinateur : Studio Jotim
Date de parution : mars 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Studio Jotim ou Studio Jotim

A la découverte des Roux

Il y a quelques mois le Studio Jotim s’est lancé dans une aventure titanesque. Celle d’adapter en bande dessinée l’énorme cycle de la Compagnie des glaces de G.J.Arnaud. Un véritable défi lorsque l’on sait qu’il comporte 64 romans. Pour l’instant, Jotim semble tenir la route au rythme d’un album tous les six mois.

De la neige et de la neige

Dans un monde recouvert par la neige et dominé par de grandes compagnies de chemins de fer qui elles seules sont capables de briser l’isolement des communautés humaines, le glaciologue Lien Rag a une mission plutôt compliquée. Il doit étudier les mystérieux hommes Roux. Des hommes qui avec leur fourrure vivent nus à des températures extrêmement basses. Sauf que le temps est compté pour Lien Rag. Il doit apporter les preuves que Humains du chaud et hommes roux peuvent cohabiter alors qu’une guerre se prépare.

Bonne retranscription

Feuilleton au long cours, La Compagnie des glaces est plutôt agréable à lire si vous accrochez au concept de cette série qui devrait compter des dizaines et des dizaines de volumes (si le projet tient jusqu’au bout). Son principal atout c’est cet univers complètement fou englouti sous des mètres et des mètres de neige. Vision délirante d’un futur apocalyptique. Un décor qui permet à G.J.Arnaud de poser quelques questions qui évidemment nous ramènent à notre présent. La différence, l’évolution, la prédominance des compagnies ferroviaires comme entreprises supranationales... A voir si vous êtes sensible ou non à ce genre de réflexion dans cet univers décalé. Car c’est bien là le principal attrait de cette série. Son dessin étant pour l’instant plutôt classique (peut-être trop ?). A suivre.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.