Jeannot et Colin
de Voltaire
aux éditions Flammarion ,
collection Valerian, vu par
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Société

Auteurs : Voltaire
Date de parution : août 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 122
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Voltaire

La chronique écrite d’Adrien, 13 ans.

L’auteur

Voltaire est un écrivain philosophe français né en 1694 et mort en 1778.
C’est l’un des grands philosophes des Lumières qui fut invité à la Cour des plus grands monarques « éclairés » (Angleterre, Prusse, …) de l’époque.

Il est l’auteur de romans satiriques comme Zadig, L’Ingénu, Candide, Micromégas, où il s’attaque à l’obscurantisme religieux, à l’ignorance et à l’injustice.

L’histoire

Jeannot et Colin sont deux amis d’enfance. Ce sont des roturiers d’Auvergne. Un jour, après ses études, Jeannot devient "Marquis de la jeannotière" : ses parents sont devenus riches et il déménage à Paris. Colin lui écrit une lettre pour le féliciter, mais Jeannot ne lui répond pas.

Depuis qu’il est marquis, il semble mépriser Colin, mais il pourrait le regretter…

Mon avis

Dans cette nouvelle, Voltaire critique le mépris des bourgeois pour les classes inférieures (Jeannot oublie Colin), leur ignorance (le gouverneur censé enseigner le latin et l’astronomie est surtout un professeur de bonnes manières et défend l’inutilité du savoir) et les soins qu’ils mettent à imiter le comportement des nobles. 

Il est également critique envers la religion : lorsque Jeannot est en difficulté, son confesseur lui explique que sa misère est justifiée et voulue par Dieu lui-même.
C’est un aussi livre moral sur les relations d’amitié. Le statut social ne doit pas éloigner les amis quels qu’il soient.

Les dénonciations de Voltaire sont traitées parfois sur un ton humoristique et font sourire.

C’est un livre intelligent sur la société du XVIIIème siècle, agréable à lire et amusant. Il n’est pas aussi éloigné de nos préoccupations qu’on pourrait le croire au premier abord.

Ce n’est pas le livre le plus connu de Voltaire, mais si vous voulez passez un bon petit moment tout en vous cultivant, n’hésitez pas à le lire…

Adrien Nottola


chroniqueur(se) ado.