- le  

Joe Bar team

Bar 2 (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Joe Bar team

Pour tous les aficionados, c'est le scoop du siècle, le maître en personne reprend le guidon de sa série avec un plaisir évident. Retour en arrière. Bar2 est né en banlieue parisienne en 1960. A l'adolescence, il se découvre deux passions : le dessin et la moto. Il parvient à conjuguer les deux en faisant ses débuts dans le magazine Plein Pot en 1977, puis il fait un passage chez Moto Crampon en tant qu'illustrateur pour enfin atterrir à Moto Journal dans lequel il publie les premières planches de Joe Bar Team qui seront reprises en volumes chez Vents d'Ouest. Après avoir signé le scénario et le dessin du premier tome, Bar2 passe le relais à Fane qui prend les commandes des tomes 2, 3 et 4.

Pour faire patienter les accrocs de la route, les quatre premiers tomes avaient fait peau neuve en mai 2003, histoire de lustrer les bons vieux carénages en attendant la petite nouvelle.

Garez vos tréteaux, les fondus de la route sont de retour

La fine équipe de bras cassé (ils passent autant de temps sur leur moto que dans les hôpitaux) est de retour. A leur tête, Edouard Bracame dit " Ed' la Poignée " toujours aussi fumeur de vieilles roulées. Les trois autres sont bien sûr de la partie : Guido Brasletti, dit " Pépé ", Jean Manchzeck, dit " L'Arsouille " et Jean-Raoul Ducable, dit " La Case ". Toujours à se vanter en buvant des coups chez Joe Bar et à aller vérifier sur route " qui c'est qu'est le meilleur ". Quelques bonnes histoires d'arsouilles en perspective…

Un avis mitigé, entre joie et déception

Joe Bar Team est une BD drôle et décapante, on ne se lassait pas des attaques et bourres de ces mangeurs de bitume. Pour les accrocs du genre, cet album se devait d'être un retour en trombe. Pari à moitié réussi. Bien sûr, on attendait tellement de Bar2, dont le retour a été matraqué par Vents d'Ouest, que ce cinquième tome est plutôt décevant. Loin d'être aussi original que le premier, Bar2 reprend ses vieux gags qui tombent du coup complètement à plat. Des pages d'esquisses sont insérées entre les planches d'histoires et cela provoque une curieuse impression de remplissage. On rajoute à cela que les dites esquisses n'en sont pas réellement, on ne sent pas la recherche et le travail. L'album se lit décidément trop vite. En voulant se la jouer course, Bar2 se mange le bitume. Les amateurs ne l'achèteront que pour compléter leur série. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Joe Bar Team, commencez par le premier, pour beaucoup le meilleur, car JBT reste une série de référence et pas seulement pour les accrocs de gros cubes.

En bonus, un site d'accrocs du bitume qui, espérons-le, ne passe par leur temps à faire péter la boîte à images : http://www.chez.com/joebarf3

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}