Kaena, la prophétie
( 1 )
de Pierre Bordage
aux éditions Mango ,
collection Autres Mondes
Genre : SF

Auteurs : Pierre Bordage
Couverture : P. Lopez
Date de parution : mai 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Age minimum : 13 ans
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Pierre Bordage

Chat perché sidéral au pays des lombrics…

Depuis la parution des Guerriers du Silence en 1993, Pierre Bordage est devenu l’une des figures marquantes de la littérature SF française. Auteur reconnu du public et de ses pairs, il s’attaque aujourd’hui au monde de la littérature jeunesse. Seconde novélisation de l’auteur (il avait déjà tenté l’expérience en écrivant un roman situé dans l’univers du jeu vidéo Atlantis), Kaena la prophétie reprend un de ses thèmes privilégiés : le voyage initiatique.

La quête d’une adolescente à la recherche de ses racines.

Kaena et ses semblables ont toujours vécu sur l’arbre-monde Axis. Son espèce, les Sapiens, n’ont jamais marché sur la terre ferme mais évoluent depuis des millénaires sur les branches de l’arbre gigantesque. Ils mangent les fruits et les animaux qui y prolifèrent et se servent de son écorce et de sa sève comme matières premières pour confectionner leurs outils.

Bien que recueillie à la mort de ses parents par le Grand Prêtre qui régit toute la vie de la communauté, Kaena a du mal à se conformer à ses règles de vie. D’un naturel plutôt baroudeur et solitaire, elle préfère explorer des endroits peu connus d’Axis et en rapporter des croquis d’animaux plutôt que de participer aux sempiternelles récoltes de sève.

Mais depuis quelques temps Axis, son monde, l’inquiète. Des visions de plus en plus fréquentes la persuadent qu’il essaie de rentrer en contact avec eux. Ce discours n’est pas du goût de tous, en particulier de son tuteur qui y voit des idées mécréantes. A la suite d’une de leurs fréquentes disputes devenues plus violente que les précédentes, Kaena est obligée de s’enfuir de sa cité. Elle décide donc de faire ce qu’aucun Sapiens n’a encore fait : traverser la mer de nuages qui borde son monde et descendre jusqu’aux racines de l’arbre.

Un excellent roman.

Comme la majorité des autres titres de la collection Autres Mondes, Kaena est un excellent livre pour la jeunesse. Destiné à des enfants de 13-14 ans, ce roman se dévore plus qu’il ne se lit. Fidèle à la ligne éditoriale de la collection, il cherche à confirmer aux enfants, avec subtilité, que s’interroger sur un dogme, quel qu’il soit, n’est jamais négatif. Très bien servi par un univers cohérent et attractif (qui n’a jamais rêvé de vivre perché dans un arbre ?), ce texte atteint le but fixé par son auteur : faire comprendre aux enfants que la littérature est un terrain propice au développement de leur imaginaire.

Claire Bauchat

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.