- le  

L’Abominable Docteur Câlinou

Chris Riddell ( Auteur, Illustrateur de couverture), Paul Stewart ( Auteur), Amélie Sarn (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

L’Abominable Docteur Câlinou

Après nous avoir ouvert les portes d'un monde de fantasy extraordinaire et riche avec les Chroniques du Bout du Monde (6 tomes au total), Paul Stewart et Chris Ridell, respectivement auteur et illustrateur, ont décidé de se lancer dans une deuxième série : Les Chroniques du marais qui pue. Version plus light, elle s'adresse surtout aux petits frères et petites soeurs des fans des Chroniques du Bout du Monde. Cette série se veut être une parodie burlesque de la fantasy où les magiciens sont des poltrons incompétents, les ogres sont de véritables pleurnichards, les guerriers développent une psychose envers les elfes inoffensifs et les peluches ont soif de pouvoir.

Les deux premiers tomes, La Chasse à l'ogre et La Grotte du dragon, raconte l'histoire d'un garçon ordinaire, Jean-Michel. Comme tous les enfants de son âge, il va à l'école, fait ses devoirs, joue... Un jour, alors qu'il promène son chien Henri, Jean-Michel se retrouve propulsé dans un autre monde : la terre du Marais qui pue. Ce monde est en danger, menacé par l’horrible Docteur Câlinou. Les habitants du Marais qui pue pensent avoir trouvé en la personne de Jean-Michel, leur sauveur, leur super-héros.

L'Abominable Docteur Câlinou est le troisième tome de la série et clôt ce triptyque avec le retour de Jean-Michel dans son monde. Le jeune garçon n'aspire qu'à une seule chose : rentrer chez lui. Il tente de convaincre Randalf, le magicien raté de l'emmener à la clairière gloussante afin de retrouver le Grimoire qui contient la formule magique de son retour. Mais le magicien fait tout pour retarder le départ et surtout, une mauvaise surprise les attend là-bas : l'abominable Docteur Câlinou fomente un terrible plan.

Paul Stewart et Chris Ridell s'amusent à parodier les romans classiques de la fFantasy. Ainsi, les personnages sont à l'opposé des héros habituels : un magicien raté, une guerrière peureuse, un ogre susceptible et pleurnichard... Les plans machiavéliques de l'abominable Docteur Câlinou frisent le ridicule et toute l'intrigue part dans un délire cocasse. Ainsi, l'histoire est drôle, légère, mais surtout complètement déjantée. Voilà une série qui ravira les jeunes lecteurs !

On peut juste regretter le trop peu d'illustrations de Chris Riddell dans cette série et le manque de pleine page auxquelles l'illustrateur nous avaient habitués dans les Chroniques du Bout du Monde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?