L’Affaire Jane Eyre
( 1 )
de Jasper Fforde
aux éditions Fleuve noir
Genre : SF
Sous-genres :
  • Anticipation

Auteurs : Jasper Fforde
Couverture : Viktor Koen
Traduction : Roxane Azimi
Date de parution : avril 2004 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Jasper Fforde

Phénomènes inexliquables entre la réalité et les oeuvres de fiction

Après avoir travaillé pendant vingt ans dans l’industrie cinématographique, Jasper Fforde voit son rêve se réaliser : devenir écrivain. Avec L’Affaire Jane Eyre, son premier roman, il nous emmène dans un univers complètement démentiel où la réalité côtoie les mondes et personnages des oeuvres des écrivains classiques : Shakespeare, Dickens, Wordsworth, Bacon... Mélange entre anticipation et polar, ce roman surprenant, ingénieux et captivant rend un bel hommage à la littérature classique.

Excursion dans le roman

Thursday Next est OS-27, Littératec. Comprenez détective à la brigade littéraire du service des Opérations Spéciales basé à Londres. Elle enquête sur toutes les affaires concernant le banditisme littéraire : vol d’œuvre originale, usage de faux... Cette fois-ci, elle est sur un dossier épineux : le vol du manuscrit de Martin Chuzzlewit de Dickens. Rapidement, Thursday est contactée par Tamworth, un OS-5. Que fait-il exactement ? Impossible à savoir, OS-5 est classé top secret. Tamworth demande à Thursday de le rejoindre. Il connaît le coupable du vol. Ce ne serait autre que Archéron Hadès, dangereux criminel recherché dans tout le pays. Seule l’enquêtrice est capable de l’identifier, car elle l’a eu comme professeur à la fac. Thursday accepte la mission, mais elle n’est pas au bout de ses peines.

"...Tirez-moi de cette prison de texte..."

L’Affaire Jane Eyre est un roman stupéfiant et excellent. L’univers qu’a créé Jasper Fforde, est surprenant et incroyablement ingénieux. L’auteur imagine un présent tout à fait différent de celui que nous connaissons. L’Angleterre s’est enlisée dans la guerre de Crimée contre les russes (fin du 19ème siècle) et depuis ne cesse d’envoyer des troupes et de lancer des attaques. Thursday, l’héroïne, fait partie de ces vétérans qui ont combattu en pure perte. La société s’est donc développée différemment de la nôtre et les évolutions technologiques sont distinctes. Grâce à cette divergence avec notre monde, Jasper Fforde ponctue son roman de détails loufoques et très imaginatifs sur son univers. Petit exemple : Thursday possède un dodo comme animal domestique (génération 1.2).

Ajoutez à cela, une société axée sur la littérature. Les polémiques vont bon train : Qui est le véritable auteur des pièces de Shakespeare ? Bacon ? De même, certaines personnes peuvent rencontrer les personnages de leur roman préféré. Mais, pour une société "littéraire", quelle pourrait être la pire menace ? Et si de dangereux criminels décidaient de modifier les versions originales de grands classiques. Et si Jane Eyre se faisait enlever, que deviendrait le roman de Brönte ?

Bourré de clins d’œil, d’humour, truculent à souhait, on se régale des anecdotes, des épisodes aventureux que vit l’héroïne. Quant à l’intrigue principale, elle est rondement menée avec rebondissement et ingéniosité. Il est vrai que quelques détails scientifiques aberrants (une météorite arrivant sur Terre à la vitesse de 11 km/seconde environ, est difficile à attraper au vol, même avec un gant de base-ball) se sont glissées dans les pages, mais cela ne nuira en rien à la cohérence du roman. L’Affaire Jane Eyre reste un livre atypique à découvrir absolument.

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.