- le  

L'Arpenteur de mondes

Jean-Christophe Chaumette ( Auteur), David Lecossu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L'Arpenteur de mondes

Ecrivain français, Jean-Christophe Chaumette a publié bon nombre de romans et nouvelles aux genres variés. Il publie en 1989 son premier roman, Le Jeu, puis suivra une dizaine de livres avant qu'il ne rencontre le succès avec L'Arpenteur de mondes, pour lequel il recevra en 2001 le Prix Masterton, et deviendra un accoutumé de ce prix.
En 2002 et 2011, il remporte de nouveau ce prix pour ses romans L'Aigle de sang et Le Dieu vampire.
 
En 2009, l'auteur reçoit à nouveau un Prix Masterton pour son roman L'Arpenteur de mondes, élu meilleur roman fantastique francophone des dix dernières années.

En 2012, les Éditions Lokomodo rééditent L'Arpenteur de mondes dans une édition remaniée par l'auteur.
 
Le jour de la Bête est arrivé.
 
Journaliste enquêtant sur l'ésotérisme, lors d'une interview accordée à un guérisseur australien, Vigdis Gehrke se voit assigné à un destin hors du commun par cet homme qui lui tient des propos inquiétants sur la fin du monde.
Mais alors qu'elle est amenée à travailler avec la police sur un massacre perpétré dans une ferme isolée, la journaliste s'interroge sur les paroles de l'Australien...
Et s'il avait raison ? Et si la fin du monde était déjà en route mais qu'on ne pouvait distinguer ces signes ? Et si l'arpenteur de mondes était déjà parmi nous pour tous nous exterminer ? ...
 
Le porte-à-porte de la fin du monde
 
Écrit dans le début des années 2000, L'Arpenteur de mondes est un roman s'étant inspiré des évolutions informatiques et cinématographiques des années 1990, avec notamment le premier casque à réalité virtuelle, et des films cultes apocalyptiques tels que Le Jour de la bête.
 
Roman imprégné de cette culture coincée entre deux décennies, L'Arpenteur de mondes est une enquête policière intrigante et sombre, qui se construit au rythme des investigations du personnage principal.
S'accommodant des techniques avant-gardistes et futuristes de l'époque, L'Arpenteur de mondes est un roman qui se prête bien à notre culture technologique actuelle mais aussi à l'état actuel de notre monde et la psychologie en perpétuel déclin de l'être humain.
 
Une année intéressante pour sa nouvelle réédition quand on pense que cette année 2012 devrait être notre dernière...
 
Bien que l'atmosphère nous entraîne tout au long des pages, certains clichés scénaristiques et longueurs, allant avec l'époque de son élaboration, alourdissent le scénario et sa lecture. Mais dans son ensemble, L'Arpenteur de mondes reste une oeuvre originale et surtout bien construite, qui vaut qu'on se plonge dans une nouvelle apocalypse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}