- le  

L’Esprit de la Forêt

David de Thuin (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

L’Esprit de la Forêt

David de Thuin est resté un grand gamin et tout son univers va à la rencontre de celui des enfants. Il travaille sous le pseudonyme de Deth pour le magazine Spirou depuis 1993. Il y a créé avec Corcal au scénario la série des Zorilles (Dupuis), puis, toujours avec le même scénariste, il publie le premier tome du Bois des Mystères chez Casterman. Il a également écrit, composé et arrangé un CD de quatre titres pour les plus petits, C’est Chouette. Sous son vrai nom, il est aux mannettes depuis avril 2002 d’Arthur Minus qui voit son alter ego féminin débarquer cinq mois plus tard sous les traits de Zizi la Chipie.

Le jour où je me suis fâché avec Papa

Arthur s’est fâché avec son père, si bien qu’il décide de partir de chez lui et d’aller planter sa tente à l’orée de la forêt. Le fils du voisin, Karl, un garçon un peu plus âgé, le traite de froussard et pense qu’il ne tiendra jamais tout seul la nuit dans les bois. Pour mieux lui en faire la démonstration il le perd en plein jour dans la sombre forêt. Et Arthur est effectivement mort de peur jusqu’à ce que l’esprit de la forêt se manifeste et l’aide à se venger de ce grand dadais qu’est Karl.

Un très bon album pour les plus jeunes

David de Thuin manie son stylo et ses pinceaux avec beaucoup de tendresse pour narrer les aventures drôles et fantastiques de son petit héros Arthur. Il colle au plus près de la réalité et les jeunes garçons se retrouveront à coup sûr dans ce petit bonhomme qui rencontre les même difficultés qu’eux. En effet, de Thuin n’est jamais niaiseux – enfin un qui a compris que c’est pas parce que l’on est petit qu’il faut nous prendre pour des chauffe-eau – et ne donne pas de grande leçon de morale. Arthur est un petit garçon bien d’aujourd’hui qui a son franc-parler et son petit caractère : c’est pas lui qui va se laisser marcher sur les pieds par un plus âgé. Mais lorsqu’il se retrouve seul au milieu de la grande forêt après s’être disputé avec son père, la fierté cède la place à la tristesse. La magie de la vie opère et les drôles de rencontres que l’on peut faire dans le bois sont d’une aide précieuse pour se retrouver. Le trait faussement simple de David de Thuin séduit et ses couleurs apportent de la vie et de la joie au fil des pages. Une série à offrir à vos enfants, neveux, cousin, filleul … Promis, ils adoreront.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?