L’Eveil du Kurran
( 1 )
de Dune et Lylian
aux éditions Les Humanoïdes Associés ,
collection Tohu Bohu
Genre : Fantasy

Scénariste : Lylian
Dessinateur : Dune
Date de parution : janvier 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 130
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Dune ou Lylian

Un vrai bonheur...

Mais qui sont Dune, Lylian et Nori, les auteurs de L’Eveil du Kurran  ? Si vous faites un tour sur le site des Humanoïdes Associés, vous ne trouverez guère d’information sur ce trio. Même chose lors de la visite du site de la BD : http://www.kurran.net/. A peine peut-on y voir leurs photos et découvrir que Lylian est " maniaque et jovial " et qu’il aime, je cite : " un peu trop la salade verte et les carottes " et que Nori est la " petite sœur d’un gremlin : schizophrène au cœur tendre ". C’est maigre ! Apparemment, L’Eveil du Kurran est leur première BD.

Entre guérisseur et magicien.

Tsoué est un petit garçon très turbulent qui fait la joie (et aussi parfois l’agacement) de ses parents. Mais surtout, il est marqué du signe du Mekbé, cette énergie qu’utilisent les Kurran, sortes de guérisseuses aux pouvoirs un peu magiques. D’abord réticente à en faire son apprenti, la Kurran Roré finit par prendre sous son aile le jeune garçon pour lui enseigner son art. Mais Tsoué est aussi doué qu’il est insupportable et les voies du Mekbé seront étranges et difficiles à parcourir.

Dépaysant

Pour cet album, Dune, Lylian et Nori ont mélangé les influences et les références. On y trouve, par exemple, de la quête initiatique et quelques éléments mythologiques africains. Le résultat est original et dépaysant. Evidemment l’histoire du jeune apprenti surdoué mais turbulent rappellera certains récits bien connus. Néanmoins on s’attache rapidement à ce jeune garçon (qui ressemble vraiment à un gamin) et l’on découvre avec plaisir un univers original avec ses codes, sa hiérarchie et ses mystères. Au final L’Eveil du Kurran est une lecture très agréable à conseiller aux lecteurs qui aiment être dépaysés.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.