- le  

L’Extase des vampires

Brian Stableford ( Auteur), Jean-Daniel Brèque (Illustrateur de couverture), Marc Mosnier (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/1989  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

L’Extase des vampires

Né en 1948 en Angleterre, Brian Stableford est l’un des rares auteurs à cumuler deux casquettes en plus de son métier d’écrivain : l’une dans les sciences dites dures : il a plusieurs diplômes de biologie, l’autre dans les sciences humaines : il est titulaire d’un doctorat de Sociologie. Côté littérature, on rappellera Les Loups-garous de Londres, Le Courant d’Alcyon, Rhapsodie noire ou bien encore Le Sang du serpent.

H.G. Wells, Oscar Wilde et Bram Stocker

Alors que le XIXème siècle touche à sa fin, un homme rassemble plusieurs personnalités telles que H.G.Wells, Oscar Wilde et Bram Stocker, pour leur raconter une bien étrange histoire. Il prétend avoir voyagé dans le futur sous l’emprise d’une drogue puissante et destructrice. Mais le plus incroyable, c’est la vision qu’il en a rapporté. L’avenir appartient aux vampires ! Après des années de conflits meurtriers, l’humanité a peu a peu déserté les lueurs du progrès pour retourner vers un âge barbare et obscur et les vampires sont devenus les maîtres du monde. Les hommes ne sont plus pour eux qu’un bétail pratique et docile, ne vivant que pour les nourrir...

Un bon principe...

Le principe de départ de L’Extase des vampires est plutôt bon. Il ressuscite les buveurs de sang dans le futur en s’appuyant sur un XIXème siècle glorieux avec H.G. Wells, Oscar Wilde et Bram Stocker. Le résultat est un étrange mélange des genres avec une touche d’humour. Un mélange qui n’est pas désagréable juste un peu dur à intégrer. On a tendance à rester un peu en dehors du récit. C’est bien dommage. Brian Stableford nous perd en route. Bref, L’Extase des vampires  n’est pas forcément son meilleur roman. Pourtant il ne manque pas d’intérêt. A découvrir pour les fans de vampires ou de Stableford.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?