L’Histoire des Aquarelles
( Blacksad 1 )
de Juanjo Guarnido et Diaz Canales
aux éditions Dargaud
Genre : Fantastique

Scénariste : Diaz Canales
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Couleurs : Juanjo Guarnido
Date de parution : novembre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 80
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Juanjo Guarnido ou Diaz Canales

Oh le joli cadeau de Noël !

Blacksad ou l’histoire d’une success story. Né le 1967 à Grenade en Espagne, Juanjo Guarnido fait ses armes dans les illustrations publiées par les publications espagnoles de Marvel. Puis il se lance dans le dessin animé en intégrant un studio à Madrid. Il y rencontre Juan Diaz Canales et ensemble, ils se lanceront dans Blacksad dont le premier album sortira en novembre 2000 chez Dargaud. Aussitôt c’est l’engouement. Et le succès est énorme ! Au point qu’on parle d’une adaptation au cinéma. Au point également qu’il faudra attendre deux ans et demi avant de lire le deuxième tome et deux autres années pour le troisième. Mais avec celui-ci sort également un volume étonnant : L’Histoire des Aquarelles.

Making Of

Le principe de cette Histoire des Aquarelles est assez simple. En 80 pages, Juanjo Guarnido nous présente les petites aquarelles qu’il a réalisé avant de dessiner les trois tomes de Blacksad. Une présentation dont il se sert pour s’expliquer longuement sur la manière dont il réalise les planches de la série. Et il nous entretient de tout : de son trait, de la lumière, des choix de couleurs, des ambiances... Une vraie balade au fil des trois albums.

Instructif

Rarement un album aura été aussi instructif sur la manière dont on réalise une bande dessinée. En tout cas sur les techniques de Juanjo Guarnido. Le résultat est passionnant. Parce qu’avec humilité et simplicité, Juanjo Guarnido se livre véritablement sur son travail avec ses recherches, ses doutes, ses échecs et sur le pourquoi de chaque planche. On comprend mieux son travail et toute la réflexion qui y est liée. Et puis ses aquarelles sont souvent superbes. Autant dire que les amateurs de Blacksad un peu curieux seront ravis. Ils passeront même outre le prix (20 euros) pour un album plutôt joli. Un très beau cadeau de Noël.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.