L’Odyssée aux allumettes
( Samedi et Dimanche 4 )
de Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann
aux éditions Dargaud ,
collection Poisson Pilote
Genre : Fantastique

Scénariste : Fabien Vehlmann
Dessinateur : Gwen de Bonneval
Date de parution : janvier 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Gwen de Bonneval ou Fabien Vehlmann

Pour les enfants

Né en 1973 à Nantes, Gwen de Bonneval n’a pas tardé à commencer une carrière professionnelle dans le dessin. Dès ses 18 ans, son Bac en poche, la presse pour enfants s’intéresse à ses pinceaux. Suivent pour lui des travaux pour Spirou et Disney et le début de la série Samedi et Dimanche avec Fabien Vehlamnn au scénario. D’un an son aîné, ce dernier commence par des études de commerce avant d’entrer chez Spirou puis d’entamer des collaborations fructueuses avec Gwen de Bonneval, Denis Bodart (Green Manor) et Bonhomme (Le Marquis d’Anaon).

Solitude de l’adulescent lorsque ses potes grandissent...

Depuis que Samedi a fondé une famille, Dimanche se sent profondément désœuvrée. Fini les grandes aventures ensemble par monts et par vaux. Et malgré ses efforts pour le faire repartir dans une nouvelle quête, Dimanche se heurte aux obligations et au bonheur familial de Samedi. Au point pour lui de vouloir partir seul à l’aventure... Une drôle d’idée pour lui qui est d’habitude si peureux.

A conseiller aux enfants

Si le trait de Gwen de Bonneval sait esquisser un univers enchanteur peuplé de créatures étranges et sympathiques, si Fabien Vehlmann a des idées parfois simples et poétiques, on regrettera pour cet album la simplicité de son scénario. Même si la série est destinée aux enfants, c’est simplement un peu dommage. On a l’impression de dévorer cet album à toute allure, sans qu’il y ait véritablement de consistance. A conseiller aux plus jeunes ou aux accros de la série.

Jérôme Vincent