L’Ombre de l’arbre abattu
de Li Cam
aux éditions Organic ,
collection Baam !
Genre : Fantastique

Auteurs : Li Cam
Illustrations : Philippe Aureille
Date de parution : décembre 2007 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Li Cam

Du bel ouvrage

Les éditions Organic sont une petite maison d’édition lyonnaise qui sortent en moyenne un livre par an. Une activité paralèlle à la vie professionelle de ses associés, ce qui explique ce rythme plutôt tranquille. Leur créneau, c’est un concept de nouvelle graphique. Sur un récit en général signé Li Cam (une auteur qui affectionne le fantastique et que l’on croise de plus en plus souvent dans les revues et autres anthologies. Elle était d’ailleurs au sommaire d’Appel d’Air), un ou plusieurs artistes plasticiens ou photographes posent leurs images. Le résultat est en général assez beau, donnant à l’ouvrage un véritable attrait de "livre-objet" qui se lit avec autant de plaisir qu’il se regarde.

L’ombre derrière nos pas

Pour le cinquième livre des éditions Organic, Li Cam a décidé de raconter une légende : celle de la naissance de l’ombre qui nous accompagne lorsque le soleil brille. Une légende qui prend racine dans l’affrontement verbal entre un arbre gigantesque et un petit humain venu lui couper les branches. Une discussion, une dispute plutôt, qui se soldera par une terrible malédiction.

Du plaisir

Alors que la tendance est plutôt au pavé de plusieurs centaines de pages aujourd’hui en libraire et surtout dans les domaines de l’imaginaire, le format choisi par les éditions Organic est véritablement intéressant. La notion de "livre-objet" dont nous parlions tout à l’heure prend véritablement tout son sens avec cette Ombre de l’Arbre Abattu, sans doute le plus abouti et le plus joli de leur collection. On a envie de l’acheter rien que pour le plaisir des yeux. Et l’intérieur est à la hauteur de la couverture avec des images qui mélangent la 3D et la photo, avec comme fil conducteur le bois et l’ombre bien sûr. Vraiment un grand coup de chapeau à Philippe Aureille. Du côté du texte, on prend également un vrai plaisir à suivre Li Cam dans son récit un peu fou autour de l’arbre, de l’homme et des ombres. C’est là aussi une belle réussite qui montre que l’on peut faire des livres jolis, passionnants à lire, à un prix raissonnable et surtout radicalement différents, tout du moins pour le public adulte (il existe pas mal d’initiatives pour les lecteurs plus jeunes). Bref, on ne saurait que trop vous conseiller l’achat de ce livre. Une vraie gourmandise.

Jérôme Vincent

A voir : le site des éditions Organic : http://www.organic-editions.com/