L’appel des abîmes
( La Trilogie des Abîmes 3 )
de Danielle Martinigol
aux éditions Mango ,
collection Autres Mondes
Genre : SF

Auteurs : Danielle Martinigol
Couverture : Manchu
Date de parution : octobre 2005 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 195
Age minimum : 11 ans
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Danielle Martinigol

Envoûtant… sans doute

Danielle Martinigol est une auteur qui se sent particulièrement à l’aise dans les livres pour les adolescents. Outre la Trilogie des Abîmes, elle a également signé Les Soleils de Bali et Les Oubliés de Vulcain, livres pour lesquels elle a reçu de nombreux prix. Le dernier est également souvent conseillé dans les collèges.

Affaire de famille.

A 14 ans, Chaddy a hérité malgré son jeune âge de la direction de la chaîne de télé MGTCom. Bien sûr, en réalité c’est son oncle qui dirige, mais la dynamique adolescente est désormais à la tête d’une jolie fortune et a surtout reçu un secret étonnant. Un secret de famille qui va rapprocher MGTCom des Autremeriens et de la fameuse Aëla. Une situation qui va tout bouleverser au moment où l’humanité rencontre un peuple extra-terrestre…

Fluide et sans doute envoûtant. Mais…

On reconnaîtra aisément qu’avec cette trilogie, Danielle Martinigol fait preuve d’une belle imagination. En tout cas, elle utilise des images envoûtantes et un style qui devrait accrocher les adolescents qui sont déjà de bons lecteurs. C’est foisonnant et certaines scènes sont emballantes.

Seul petit bémol, l’absence de critique franche de la jugule, une technique pour empêcher qu’une information soit connue du public. C’est un détail qui fait un peu grincer des dents mais qui n’enlève rien à la qualité intrinsèque de ce troisième tome et de la série en entier.


Jérôme Vincent