L’effroyable encyclopédie des revenants
de Pierre Dubois et Elian Black’Mor
aux éditions Glénat
Genre : Fantastique

Auteurs : Pierre Dubois , Elian Black’Mor , Carine-M
Date de parution : novembre 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 224
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Pierre Dubois ou Elian Black’Mor

Un ouvrage magnifique, parfait cadeau pour les fêtes !

Ecrivain et dessinateur, Elian Black’Mor se révèle en 2005 avec Sur la piste des dragons oubliés, carnet de voyage fantastique dont le second volet paraît en 2006 avant que la trilogie ne prenne fin avec le dernier opus, en 2007. Accompagné de l’illustratrice Carine-M, qui s’est fait connaître grâce à ses dessins d’inspiration fantastique, il reprend cet album en un seul gros volume. On leur doit également Les Maudits et le Guide de Savoir Survivre en Compagnie des Monstres (2009), et L’épouvantable encyclopédie des fantômes en collaboration avec Pierre Dubois.

Ce dernier les retrouve pour les textes du présent album. Spécialiste des lutins, des fées et autres dragons, on lui doit notamment en littérature Contes de crimes, et Comptines assassines, ou encore Le Grimoire du petit peuple, et Petrus Barbygère pour la bande dessinée.

Après les fantômes…

Les fantômes restés au grenier, il est temps de s’intéresser à la cave, où se trouvent leurs cousins, les revenants... Cette famille de créatures fantastiques a une longue histoire, que le trio composé par Pierre Dubois, Elian Black’Mor et Carine-M nous invite à découvrir. Gardez-vous de les confondre avec les fantômes, ces créatures sont bien différentes, comme la présente encyclopédie s’emploie à le montrer !

Place aux revenants…

A l’image du premier volet des ces encyclopédies, il faut souligner la qualité de l’ouvrage : épaisse couverture cartonnée, papier agréable au toucher… on est de nouveau face à un objet-livre très plaisant à feuilleter. Cette première impression positive est confirmée par le contenu : on est tout de suite happé par la plume experte et abondamment documentée de Pierre Dubois, qui parvient à brosser une ambiance en quelques mots. Les descriptions sont abordées sous la forme de plusieurs récits plus ou moins courts, ce qui permet au lecteur de parcourir le livre à sa guise, et de découvrir les différents types de revenants sans jamais s’ennuyer. On arpente ainsi tout un univers à la frontière du nôtre, avec ses habitudes et ses bizarreries…

Les illustrations sont superbes : les vignettes en noir et blanc et les dessins pleine page en couleurs viennent donner corps à l’univers décrit par Pierre Dubois, et rendent palpable cet univers singulier. Elles accompagnent parfaitement le récit, et viennent se glisser subtilement à ses côtés : le travail sur la mise en page est particulièrement réussi, avec des dessins qui viennent rythmer le texte et inversement, sans jamais surcharger les pages. Le résultat est impressionnant visuellement, et il devient difficile de lâcher l’ouvrage une fois commencé : les amateurs de fantastique et de beaux dessins seront aux anges.

Les auteurs nous offrent encore une fois un livre-objet magnifique aux textes et illustrations particulièrement soignés, qu’on vous invite à découvrir sans plus attendre !
 

Tony Sanchez