L’étrange histoire de Peter Schlemihl d’Adelbert
( 1 )
de Adelbert de Chamisso
aux éditions Librio ,
collection Imaginaire
Genre : Fantastique

Auteurs : Adelbert de Chamisso
Couverture : Christian Volkmann
Date de parution : novembre 2003 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Adelbert de Chamisso

Désuet ?

Né en 1781, Adelbert de Chamisso fait partie de ces écrivains méconnu du 19ème siècle qui possédaient des penchants certains pour le fantastique. Allemand d’origine française, il fut directeur du Jardin Botanique de Berlin. Un métier qui lui laissa le temps d’écrire poèmes et contes avant son décès en 1838, à 57 ans. Les éditions Librio ont décidé de rééditer son œuvre majeure : L’étrange histoire de Peter Schlemihl, une grande novella, comme une invitation au fantastique du XIXème.

Perdre son ombre…

L’étrange histoire de Peter Schlemihl ressemble à un conte de Grimm ou d’Andersen. Un jeune homme passe un drôle de marché avec un individu mystérieux. En échange de son ombre, il obtient la bourse de Fortunatus qui par magie est toujours pleine. Notre héros pense alors avoir fait une bonne affaire. La richesse lui tend les bras. Mais il ne sait pas qu’un grand malheur vient de s’abattre sur lui. Qui en effet voudrait de l’amour d’un homme qui n’a plus d’ombre ?

Bof

Nous l’avons dit, voici un récit qui ressemble à un conte. L’étrange histoire de Peter Schlemihl possède le charme désuet de ces récits fantastiques bon enfant. L’éditeur a beau nous dire qu’il s’agit d’un conte moral et philosophique, on a du mal à adhérer pleinement à l’histoire. Que ce récit ait du sens, voilà une certitude. Cela ne suffit malheureusement pas à nous contenter. Les ficelles de l’auteur sont un peu trop évidentes. Bien sûr, il faut penser que cette histoire a au moins 170 ans. Il n’en reste pas moins que les malheurs du héros semblent assez dérisoires. Résultat, à moins d’être un passionné de ce genre de littérature, on vous conseillera de passer votre chemin…

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.