L’Éveil
( Nephilim 2 )
de Fabien Clavel
aux éditions Mnémos ,
collection Hélios
Genre : Urban Fantasy
Sous-genres :
  • Créatures surnaturelles
  • Enquête
  • Esotérique
  • Fantastique
  • Magie
  • Thriller

Auteurs : Fabien Clavel
Couverture : Jean Bey
Date de parution : janvier 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 492
Titre en vo :
Première parution : novembre 2012


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Fabien Clavel

Qui sont les Nephilim, ces êtres immortels qui arpentent la Terre aux côtés des hommes depuis la nuit des temps ? Dans le deuxième volume de ce thriller fantastique prenant, nous suivons d’autres membres de l’Hepta avant de les retrouver tous ensemble pour mener leur quête mystique à son terme.

Né à Paris en 1978, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques à Paris. Le cycle Nephilim est l’une de ses premières publications voilà plus de dix ans, alors que l’on suit une intrigue mystique à travers plusieurs capitales de l’Europe. Entre-temps, il a publié une vingtaine de romans en adulte et jeunesse. Après avoir passé du temps à Budapest, il est revenu en France où il donne des cours de français, latin, et de littérature et société. L’Éveil est le second tome d’un diptyque contenant l’ensemble de son cycle Nephilim, entièrement réécrit pour la publication de l’intégrale, maintenant disponible en poche chez Mnémos.
 
Tous les chemins mènent à Londres, c’est l’heure du rassemblement. Ce second tome de l’intégrale, L’Éveil, rassemble deux livres. Le premier suit la dracomaque Khesiv et le prêtre Leonidas à Rome alors que d’étranges créatures enlèvent des élèves de séminaires ecclésiastiques. Le second sonne l’heure du rassemblement, alors que les membres de l’Hepta découverts au fil des histoires précédentes se rassemblent contre leur ennemi, les Rose+Croix, et travaillent à mener leur quête à son terme.
 
Des personnages tout en nuances
 
Nephilim suit l’Hepta, sept êtres surnaturels et vieux amis qui ont été séparés par un événement déterminant voilà plus d’un siècle. Chacun des trois livres – dont les deux premiers sont rassemblés dans le volume 1 de l’intégrale – présentent une partie des membres de l’Hepta. À travers trois quêtes uniques mais liées, le lecteur découvre des personnages tout en relief et les relations complexes qu’ils ont tissées au fil des siècles. Avec chaque enquête, nous nous attachons à ces Nephilim et leur quête devient nôtre. 
 
Fabien Clavel nous livre le rassemblement tant attendu dans le dernier livre où, après avoir découvert le passé et les spécificités de chacun, leur quête commune prend enfin corps. Chacun des membres de l’Hepta, ainsi que l’humaine Nej et les antagonistes, dont Mme N. et Kurt, ont leur propre personnalité, leurs petits démons intérieurs et leurs valeurs. Chacun apporte sa propre vision du monde ésotérique créé par l’auteur. 
 
Grâce à cette diversité des points de vue, nous découvrons plusieurs facettes du riche univers de Fabien Clavel, et nous apprenons à aimer, ou haïr, ses personnages. À mesure que les événements de L’Éveil se déroulent au fil des pages, c’est avec délice que nous retrouvons toute cette galerie de protagonistes, leurs étranges relations et leurs joutes verbales, au point qu’en fermant le livre, on aurait bien envie de retrouver ces compagnons dans de nouvelles aventures.
 
Une narration immersive
 
Avec un système d’enquêtes et de mystères, L’Éveil, tout comme Les Déchus, se situe à mi-chemin entre le fantastique type urban fantasy, et le thriller façon polar. Chaque enquête est rythmée, dosée de mystères, de rebondissements et de révélations comme un bon policier sait les faire.
 
Ainsi, non seulement se prend-on à vouloir connaître le sort de nos héros, mais le suspense nous tient en haleine alors que les mystères propres à chaque arc narratif se dévoilent peu à peu et prennent corps dans l’imaginaire global de ce monde ésotérique. 
 
L’Éveil marque la suite et fin du cycle Nephilim qui régalera les amateurs du premier volume de cette édition intégrale. De la découverte de nouveaux protagonistes et de leurs pouvoirs à Rome au rassemblement final clôturé par un épilogue inédit, Fabiel Clavel a su créer un univers cohérent et immersif avec des personnages attachants et une narration dynamique. On referme ce livre en pensant à la richesse de l’univers et en espérant qu’une suite ou une autre aventure dans le même monde, voie le jour dans le futur. 

Florie Vignon