L’éveil - Stade 1
( L'Eveil 1 )
de Jean-Baptiste De Panafieu
aux éditions Gulf Stream
Genre : Science Fiction
Sous-genres :
  • Animaux

Auteurs : Jean-Baptiste De Panafieu
Couverture : Léonard Dupont
Date de parution : 0000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 272
Age minimum : 13 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Jean-Baptiste De Panafieu

"Votre état physiologique ne me concerne pas" Dixit Chou-K.

Jean-Baptiste de Panafieu est né en 1955, agrégé de sciences naturelles et docteur en biologie océanographique, il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il est également réalisateur et scénariste de documentaires. En 2003 on lui décerne le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse pour l’œuvre Planète eau douce (Gallimard Jeunesse). L’Eveil - Stade 1 est le premier tome d’une trilogie dont la suite sortira en janvier 2017.
 
Si votre chat vous comprenait et pouvait vous parler, que feriez-vous ?
 
C’est le scénario un peu fou inventé par Jean-Baptiste de Panafieu. Un étrange virus se répand chez les animaux, d’abord appelé le SVF (Syndrome de Vocalisation Féline), il se manifeste par une subite envie de communiquer chez nos animaux de compagnie, des miaulements chez le chat, aboiements chez le chien, ils semblent plus alertes, comme "éveillés"...
 
On suit ainsi le parcours de nos animaux, du perroquet gris, Montaigne, le chat Chou-K, le chien, le merle Charles, tous ces animaux et la petite bande d’humains conscients des conséquences que ce phénomène pourrait provoquer au sein même de la nature et de la chaîne alimentaire. Cette émancipation animale vue comme une menace par les organismes de l’agro-alimentaire pousse ainsi nos compagnons à faire face à une traque sans merci.
 
"Je suis Moi"
 
Forcément le parallèle avec la série Zoo semble facile, mais autant vous dire qu’il doit s’arrêter là, car L’Eveil - Stade 1 est bien mieux que la série. L’idée du roman est un prétexte à l’élaboration d’un super sujet de vulgarisation scientifique destiné à la jeunesse d’une part, mais aussi d’une réflexion sur l’éthique, la condition et le droit animal, et sur ce point, j’avoue, je n’ai pu qu’approuver. Et parce qu’il s’agit avant tout d’un roman destiné à un jeune public, Jean-Baptiste de Panafieu a su rendre rendre ça tout aussi intéressant que drôle et palpitant.
 
Se mettre ainsi dans la peau d’animaux en tout genre semble à première vue un pari risqué. Comment penser chat chien ou oiseau ? L’apparente légèreté des propos dégage une réflexion bien plus profonde, celui de nous questionner sur notre approche à l’animal, la question de la conscience d’être étant un sujet mantes fois débattus pour établir la supériorité intellectuelle de l’homme par rapport à l’animal, mettre ainsi mettre les animaux sur un pied d’égalité en ces termes est judicieux. On peut toutefois se demander si ce roman ne prêchera pas que les convaincus sur la question, mais l’initiative mérite toutefois d’être saluée.
 
Avec l’Eveil - Stade 1, Jean-Baptiste de Panafieu signe donc ici le début d’une trilogie fort prometteuse dont j’attends la suite avec impatience.

Salomé Lelièvre

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.