L’évolution
( Rafales 2 )
de Francis Vallès et Stephen Desberg
aux éditions Le Lombard
Genre : SF

Scénariste : Stephen Desberg
Dessinateur : Francis Vallès
Couleurs : Marie-Paule Alluard
Date de parution : avril 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 48
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Francis Vallès ou Stephen Desberg

Intrigant

En matière de bande dessinée, Stephen Desberg est un touche à tout. Né en 1954 à Bruxelles, il embrasse la carrière de scénariste à l’âge de 22 ans pour ne plus faire que ça, accumulant les séries et les albums. On citera parmi sa bibliographie Billy ze Cat, Le Scorpion, I.R.S., Mayam, Black Op, Tosca, les Immortels… Pour Rafales, il travaille avec Francis Valles avec qui il a fait Tosca. Ce dernier a signé notamment Simon Francoeur mais aussi de nombreuses adaptations de roman pour la revue pour enfant Je Bouquine.

L’homme évolué

Il existe désormais un nouvel homme sur Terre. Une sorte de Sapiens supérieurs qui a des projets d’éradication pour l’humanité. C’est l’horrible vérité que découvre Seb, un grand reporter particulièrement courageux qui comprend vite comment ces surhommes sont en train de monter les différentes nations les unes contre les autres pour déclencher une guerre sans merci. Sauf qu’il lui faut prouver ses dires et surtout sauver sa peau. Car en enquêtant sur le sujet, il est devenu un homme à abattre…

Dessin conventionnel pour scénario exceptionnel

Si le dessin est conventionnel et pas très innovant dans son réalisme et dans le découpage, cet album a surtout le mérite d’avoir un bon scénario. Stephen Desberg a tissé un récit complexe et alambiqué qui est un vrai plaisir. Cette idée d’humain supérieur est plutôt originale et l’on est positivement étonné de l’ampleur de l’intrigue. Tant mieux. Après tout, c’est assez rare en BD. Le tout est en plus allié à une belle course contre la montre. Dommage donc que le dessin ne soit pas à la hauteur. En tout cas aussi classique…

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.