L’homme tombé du ciel
( 1 )
de Walter Tevis
aux éditions Folio SF
Genre : SF

Auteurs : Walter Tevis
Date de parution : mars 2004 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Walter Tevis

Walter Tevis est plus connu pour les adaptations cinématographiques de ses romans policiers que pour son œuvre SF, c’est dommage.

Walter Tevis est mondialement connu pour deux romans policiers qui ont été adaptés au cinéma sous les titres La couleur de l’argent et surtout L’Arnaqueur. C’est regrettable car L’homme tombé du ciel est un véritable bijou porté lui aussi à l’écran en 1976 avec dans le rôle principal David Ziggy Stardust Bowie.

Quand tu descendra du ciel…

Thomas J. Newton n’est pas un homme ordinaire. En fait ce n’est pas un homme du tout. Envoyé sur Terre par les siens pour tenter de sauver son monde qui se meurt, l’extraterrestre aux traits humains s’intègre aux terriens muni de cadeaux.

Avec tes joujoux par milliers…

Ces offrandes sont en fait pour nous de véritables révolutions technologiques et très vite Thomas J. Newton se rend compte que nous ne pourrons jamais rien pour son peuple. Comment le pourrait-on d’ailleurs alors qu’aller sur la Lune relève encore du rêve ?

N’oublie pas nos petits souliers…


Grâce à la science qu’il amène de sa planète, il dépose brevets sur brevets et construit un empire financier qu’il dirige le plus discrètement possible afin de trouver une solution de secours pour les siens. Malheureusement, cet être secret et étrange attire l’attention. Traqué par la CIA, terrassé par la maladie et notre pesanteur trop forte, l’étau se resserre sur cet être fragile, sacrifié… Comment pourra-t-il venir en aide à son peuple ?

Un grand roman sensible et juste

On est bien loin ici de l’ET horrible, visqueux et belliqueux. Walter Tevis dépeint avec justesse un être qui serait humain s’il n’était pas né ailleurs. Réflexion sur ce qui fait l’humanité, L’homme tombé du ciel est un roman fort, mélancolique servi par des protagonistes réalistes. Une très belle œuvre à lire de toute urgence.

Xavier Vernet