L’instant Critic - Janvier 2015
de Antoine Rouaud et Bertrand Campeis
aux éditions

Auteurs : Antoine Rouaud , Bertrand Campeis , Poul Anderson , Graham Joyce , Jean-Pierre Boudine , Karine Gobled
Date de parution : janvier 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Antoine Rouaud ou Bertrand Campeis

Chaque mois, découvrez les sorties à ne pas manquer avec Xavier Dollo, libraire chez Critic.

Non, non, non, il ne s’est rien passé en fin d’année 2014. Rien. Pas un bon livre à se mettre sous la dent. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas eu d’Instant Critic depuis deux mois.
 
Hum. Recommençons. Si. Il y a eu de bons livres, mais j’étais plus occupé à les vendre qu’à essayer d’en parler dans cette rubrique. Hélas, c’est donc trop tard pour dire combien L’épée brisée de Poul Anderson, aux éditions du Bélial, est mon gros coup de cœur de ces trois, quatre derniers mois, combien ce conte épique scandinave signé par un grand maître des littératures de l’imaginaire m’a littéralement scotché (au passage on tirera une nouvelle fois son chapeau à Jean-Daniel Brèque pour sa traduction), par sa construction, ses personnages et son univers très classique (normal, il suffit de savoir que le roman a été publié en 1954) qui donnent au roman un ton inimitable autour du destin un d’un jeune prince viking élevé parmi les elfes, mais aussi de son changelin et d’une sorcière. Donc, comme je le disais, la parution de ce roman est déjà lointaine (novembre dernier) et je ne peux pas vous en parler dans une rubrique qui traite du mois de janvier 2015. Too bad. Une autre fois, je l’espère ! Pour sa sortie en poche par exemple.
 
Bref : janvier. Que se passe-t-il d’intéressant au niveau éditorial ? Hein ? Eh bien, pas mal de mouvements pour commencer cette année : d’abord, amateurs d’uchronies, vous seriez bien aimables d’aller voir du côté des éditions ActuSF qui sortent un petit et joli (et épais) guide de ce genre très particulier de SF (souvenez-vous : Le Maître du Haut Château, La Séparation, Pavane…) judicieusement intitulé : Le Guide de l’uchronie. L’ouvrage est signé de deux experts bien connus : Bertrand Campeis et Karine Gobled (RSF blog). Et que trouve-t-on dans ce livre ? Outre des articles sur les grands romans/ nouvelles/courants/variantes de ce genre, les auteurs, comme Xavier Mauméjean (Rosée de feu) ou Vincent Brugeas (Block 109, ed. Akileos) y sont interviewés. Vous y trouverez comment les artistes du genre perçoivent la création d’une histoire uchronique, comment se fait le jeu avec l’histoire. Le Guide de l’uchronie ? Une bible pour orienter vos prochaines lectures du genre, un ouvrage bien conçu qui n’est pas simplement une compilation mais un véritable effort pour rendre l’uchronie attrayante, ludique… et accessible.
 
On passe à un tout autre type de récit : le post-apocalyptique. Ce mois-ci, vous découvrirez chez Denoël, dans la collection Lunes d’Encre un court roman de Jean-Pierre Boudine (un scientifique) intitulé sobrement Le paradoxe de Fermi. Composé de chapitres courts, le roman de Boudine nous raconte l’itinéraire d’un homme (un scientifique… ancien guide de montagne aussi, on sent le vécu) après la fin du monde. Il rédige ses mémoires pour raconter comment l’Homme en est arrivé là… à savoir au chaos final. L’écriture est élégante et simple, la montée de l’intrigue, jusqu’à la chute, se révèle quasi chirurgicale. Ce qui aboutit à un roman peut-être très peu empathique (je ne suis jamais parvenu à m’attacher au personnage, mais l’intérêt du roman est largement ailleurs) mais réussi sur le plan de la construction, des idées et de l’exploration minutieuse de ces idées. Une bonne découverte, pour une SF quasi philosophique, proche de l’étude sociologique.
 
Enfin, je vous pousserais bien à acheter deux livres de poche ce mois-ci. Sautez sur Lignes de vie de Graham Joyce (Folio SF). L’auteur a écrit parmi les meilleurs romans de fantastique de ces dernières années (mon préféré étant En attendant l’orage) et celui-ci ne déroge pas. Fantastique et Histoire (ici la Seconde Guerre mondiale) se mêlent, éclaboussés par un style magique, que retranscrit parfaitement la traduction de Mélanie Fazi.
 
Quant au deuxième poche, il est à chercher du côté des éditions Milady. Il s’agit de la réédition du premier tome de la fantasy d’Antoine Rouaud, La voie de la colère. Un personnage inoubliable (Grenouille), une intrigue vraiment astucieuse, une écriture limpide, voilà le cocktail d’une série qui s’annonce comme un futur classique français du genre.
 
Allez, c’est pas tout ça, arrêtez de lire mes babillages et foncez le torse bombé chez votre libraire.
 
Meilleurs vœux de toute l’équipe de la librairie pour 2015 !
 
Xavier Dollo

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.